L’extension de la centrale électrique à gaz de Tahaddart sur les rails

La centrale électrique à cycle combiné Tahaddart 2 d'une capacité de production de 457 MW est en cours. L’ONEE enchaine les appels d'offres relative à cette nouvelle centrale fonctionnant au gaz naturel.

L’extension de la centrale électrique à gaz de Tahaddart sur les rails

Le 31 mars 2022 à 13h54

Modifié 31 mars 2022 à 13h54

La centrale électrique à cycle combiné Tahaddart 2 d'une capacité de production de 457 MW est en cours. L’ONEE enchaine les appels d'offres relative à cette nouvelle centrale fonctionnant au gaz naturel.

Le projet d’extension de la centrale électrique à cycle combiné de Tahaddart, pour une capacité supplémentaire de 457 MW, progresse. Les appels d’offres pour les études géotechniques du site de la future centrale, ainsi que les études d’impact environnemental et social du projet, ont été octroyés respectivement à LMBR et à Phenixa.

Le power purchase agreement (PPA) de Tahaddart 2 prévoit que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) achète de l’électricité sur une durée de 15 ans à compter de la date d’exploitation commerciale du projet.

Depuis le début, le site a été conçu pour avoir l’extension Tahaddart 2, affirme l’ONEE, car l’infrastructure partagée a été conçue pour la capacité des deux usines. Le combustible primaire sera le gaz naturel, transporté via un gazoduc existant. La fourniture du gaz pendant la durée du PPA sera à la charge de l’ONEE.

La première du genre au Maroc, la centrale électrique à cycle combiné de Tahaddart 1, avait une capacité initiale de 380 MW, avant qu’elle ne soit portée à 400 MW en 2018, à la suite d’une modernisation de sa turbine à gaz et turbine à vapeur. 

Elle est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’ONEE, Endesa et Siemens en 2001, à travers la société Energie électrique Tahhadart (EET). L’ONEE en détient 48% des parts, l’Espagnol Endesa 38% et l’Allemand Siemens 20%. C’est ce dernier qui effectue actuellement les opérations d’exploitation et de maintenance pour Tahaddart 1.

La centrale thermique à cycle combiné de Tahaddart a produit 6% de l’énergie électrique distribuée au Maroc en 2019. Elle est située à 28,5 km au sud de la ville de Tanger, sur la route principale Kénitra-Tanger, à côté des lignes 400 KV et de l’interconnexion Espagne-Maroc. Elle s’étend entre l’océan Atlantique et l’oued Tahaddart. 

Tahaddart 1 a été inaugurée par le Roi Mohammed VI et le Roi Juan Carlos d’Espagne en 2005, avec un investissement de près de 3,1 milliards de dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: RESULTATS DU 31 DECEMBRE 2023 & PROJET DE FUSION-ABSORPTION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.