L'achèvement du barrage M'Dez attribué à SGTM pour 390 MDH

Seul en lice, l'opérateur marocain SGTM a remporté le marché des travaux de construction du barrage M'Dez, dans la province de Sefrou, pour un montant de 390 MDH. L'investissement global consenti pour grand barrage est de 1,5 MMDH.

L'achèvement du barrage M'Dez attribué à SGTM pour 390 MDH

Le 1 avril 2022 à 15h50

Modifié 1 avril 2022 à 17h28

Seul en lice, l'opérateur marocain SGTM a remporté le marché des travaux de construction du barrage M'Dez, dans la province de Sefrou, pour un montant de 390 MDH. L'investissement global consenti pour grand barrage est de 1,5 MMDH.

Prévu pour 2019, le projet du barrage M'Dez dans la province de Sefrou enregistre un retard considérable, avec des conséquences sur la plaine de Fès-Saïss qui souffre davantage en ces temps de grave sécheresse.

Le projet est en voie d'être débloqué. Un nouvel appel d'offres a été lancé et la commission, qui a achevé ses travaux le 29 mars, a décidé d'attribuer le marché à l'opérateur marocain SGTM, unique candidat, pour un montant de 390 MDH. Son offre a été retenue, "étant donné qu'elle répond aux conditions techniques et qu'elle est la moins disante", indique la commission.

L'entreprise marocaine dispose de 24 mois à partir de la date indiquée sur l’ordre de service prescrivant le commencement de l’exécution des travaux, notifié par le maître d’ouvrage.

Situé à 55 km de la ville, ce barrage est destiné à l'irrigation et à l'alimentation en eau potable. Il est relié à l'oued M'dez, affluent de l'oued Sebou. Le barrage sera doté d'une capacité de 700 Mm3 pour un apport annuel de 249 Mm3.

La prestation de SGMT concerne l’exécution des travaux de génie civil, notamment :

- l’aménagement des accès supplémentaires nécessaires aux travaux et la réalisation des installations de chantier ;

- l’achèvement de la construction des ouvrages de mise hors d’eau du chantier ;

-  l’achèvement de la construction du barrage et de ses ouvrages annexes ;

- la mise en place des dispositifs d’auscultation des ouvrages ;

- les travaux de réalisation de la route d’accès au barrage ;

- la réalisation des routes, ouvrages de franchissement et plateformes à caractère définitif, desservant la crête du barrage et les ouvrages annexes ;

- la remise en état des lieux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Morocco Real Estate Management: « GLOBAL HEALTH FUND - SPI » Rapport Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.