Alimentaire : comment sont accompagnés les producteurs du terroir pour mieux vendre

Une série de formations est prévue au profit des groupements des produits du terroir dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Objectif : booster leur créativité et leur compétitivité sur le marché. 

Alimentaire : comment sont accompagnés les producteurs du terroir pour mieux vendre

Le 6 avril 2022 à 13h42

Modifié 6 avril 2022 à 14h59

Une série de formations est prévue au profit des groupements des produits du terroir dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. Objectif : booster leur créativité et leur compétitivité sur le marché. 

Lancée par la direction régionale de l’Agriculture de Rabat-Salé- Kénitra, cette initiative sera réalisée en quatre phases, lit-on dans un avis d’appel d’offres publié par la direction régionale. Le but est de dynamiser la créativité et la compétitivité des groupements des produits du terroir sur le marché dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

La première phase concerne l’appui et l’accompagnement sur les bonnes pratiques d’hygiène, de fabrication, de conditionnement et d’emballage pour la filière couscous.

Quatre journées de formation sont prévues dans ce sens. Elles profiteront aux membres des groupements féminins des produits du terroir de la région, indique la même source.

La deuxième phase aura trait à l’obtention de l’autorisation de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) pour le beurre d’arachide.

Ainsi, trois coopératives relevant des provinces de Sidi Kacem et Kénitra bénéficieront, chacune, d’une journée de formation pour créer leurs manuels de qualité. Ces unités seront aussi accompagnées pour déposer leurs dossiers technique et administratif.

La troisième phase se rapportera aux techniques de valorisation des fruits, légumes et épices. Dix journées de formation seront organisées. Elles profiteront aux membres des coopératives des produits du terroir de la région de Rabat-Salé-Kénitra.

La quatrième et dernière phrase sera dédiée aux bonnes pratiques d’hygiène, de production et de valorisation relatives à la filière des plantes aromatiques et médicinales.

Six journées d’accompagnement, au profit des groupements des produits du terroir, sont prévues. L’estimation des coûts des prestations est fixée à 199.200 dirhams.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: Communiqué Résultats au 31 12 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.