Après le Citroën Ami et l'Opel Rocks, Stellantis s'apprête à lancer le Fiat Topolino

Les Citroën Ami et Opel Rocks-e auront bientôt une sœur jumelle, commercialisée sous le badge Fiat. Réservé au marché italien, le quadricycle électrique reprendra le patronyme historique Topolino.

Après le Citroën Ami et l'Opel Rocks, Stellantis s'apprête à lancer le Fiat Topolino

Le 11 avril 2022 à 17h37

Modifié 11 avril 2022 à 18h37

Les Citroën Ami et Opel Rocks-e auront bientôt une sœur jumelle, commercialisée sous le badge Fiat. Réservé au marché italien, le quadricycle électrique reprendra le patronyme historique Topolino.

Il y a six mois, l’usine marocaine de Stellantis démarrait la production de l’Opel Rocks-e, qui n’est autre qu’une version 'rebadgée' du quadricycle électrique Citroën Ami, également construit sur le même site.

D’après le site d’information spécialisé Automotive News Europe, l’opération de clonage sera à nouveau appliquée pour donner naissance, dès 2023, à un modèle estampillé Fiat, autre marque de la galaxie Stellantis. S'il n'y a pas encore d'indication officielle sur le lieu où sera produit ce nouveau modèle, l'usine de Kénitra est bien placée, car c'est la seule du groupe suffisamment compétitive pour produire ce véhicule urbain électrique à bas coût.

Le quadricycle ultra-compact (2,41 m de longueur, pour 1,39 m de largeur) devrait porter le patronyme Topolino, en référence au surnom donné par les Italiens à la toute première génération de la Fiat 500, produite de 1936 à 1955. Reprenant l’essentiel des composants et de la fiche technique des Citroën Ami et Opel Rocks-e, la future Fiat se différenciera toutefois par la disponibilité optionnelle d’un inédit toit en toile rétractable, en remplacement du pavillon vitré présent sur les deux modèles jumeaux.

Et à l’image de l’Opel Rocks-e, vendue exclusivement en Allemagne, la Fiat Topolino pourrait être réservée au seul marché italien. En 2021, près de 10.000 exemplaires des quadricycles électriques Citroën Ami et Opel Rocks-e ont quitté les chaînes de l’usine marocaine de Stellantis, volume qui devrait sensiblement croître si la production de ce nouveau modèle était entérinée.

Pour rappel, la Citroën Ami (photo), qui servira de base à la Fiat Topolino, dispose d’une motorisation électrique de 8 ch, pour une autonomie maximale de 75 km et une vitesse de pointe bridée à 45 km/h. Lancée il y a près de six mois sur le marché marocain à 99.000 DH, elle a vu depuis son prix baisser à 89.900 DH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Livret Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.