Conseils pratiques pour passer à l’éco-conduite

En ces temps d’explosion des prix à la pompe, réduire sa consommation de carburant relève de l’urgence. L’un des meilleurs moyens de le faire serait de changer vos habitudes au volant. Petit manuel d’écoconduite à l’usage des automobilistes aussi économes que vertueux.

Conseils pratiques pour passer à l’éco-conduite

Le 11 avril 2022 à 12h53

Modifié 11 avril 2022 à 16h34

En ces temps d’explosion des prix à la pompe, réduire sa consommation de carburant relève de l’urgence. L’un des meilleurs moyens de le faire serait de changer vos habitudes au volant. Petit manuel d’écoconduite à l’usage des automobilistes aussi économes que vertueux.

Avec la hausse vertigineuse des prix à la pompe, chaque automobiliste place désormais la consommation de carburant parmi ses priorités. Et à moins d’abandonner sa voiture au garage, la première solution serait de changer ses manières au volant pour se convertir à l’écoconduite. Voici un ensemble de bonnes pratiques à adopter afin de réduire l’appétit de votre auto... et au passage de protéger l’environnement. Votre portefeuille, et la planète, vous en sauront gré.

Réduisez la vitesse. C’est la règle de base et certainement la plus évidente : plus le pied se fera lourd sur la pédale de droite, plus le moteur usera de carburant. Il est donc préférable de rouler en toute circonstance à vitesse modérée. Vérifiable en ville comme sur route, le bénéfice d’une telle démarche est encore plus facile à démontrer sur un parcours autoroutier : une même distance, parcourue à une moyenne de 100 km/h plutôt que de 120 km/h, se soldera par une consommation inférieure de 15 à 20%.

Maintenez une allure constante. La succession d’accélérations, de freinages et de changements de rapports est synonyme d’une surconsommation de carburant pouvant culminer à 40%. Appliquez-vous à maintenir une vitesse constante, à anticiper les ralentissements et à recourir aussi souvent que possible au frein moteur. Mode d’emploi : plutôt que de freiner, levez le pied de l’accélérateur en restant sur le rapport engagé aussi longtemps que possible. Durant cette phase, le système d’injection interrompt l’alimentation du moteur, qui consomme alors zéro carburant.

Monter dans les rapports. Plus vous montez dans les rapports de vitesse, moins vous consommerez de carburant. La règle peut sembler contre-intuitive, mais elle s’explique aisément : à vitesse équivalente, le régime moteur (exprimé en tours-minutes), qui correspond à l’effort réel de la mécanique, sera toujours plus bas sur le rapport supérieur. Partant du constat que moins la mécanique est sollicitée, moins elle brûlera de carburant, l’objectif est de conserver le régime du moteur aussi bas que possible, et donc de passer au rapport supérieur dès que l’allure le permet. Bien entendu, ce conseil est inutile sur une voiture à boîte automatique, puisque cette dernière gère d’elle-même les passages de rapports.

Coupez le moteur. Lors des phases d’arrêt de plus de 30 secondes, que ce soit au feu rouge, dans un embouteillage ou pour une halte rapide, n’hésitez pas à éteindre le moteur. En ville, un tel réflexe vous permettra de gagner jusqu’à 7% de consommation, sans pour autant endommager le démarreur, pièce conçue pour survivre à plus de 250.000 mises en route. Et si votre voiture est équipée d’un système d’arrêt-démarrage automatique (communément appelé "Stop & Start"), ce dernier se chargera de le faire à votre place.

Limitez l’usage de la climatisation. La mise en route de l’air conditionné augmente la consommation de carburant d’environ 10% sur route, et jusqu’à 30% en ville. Il est donc conseillé de l’utiliser avec parcimonie, quand la chaleur devient réellement gênante et que la ventilation ou les vitres entrouvertes ne suffisent plus à rafraîchir l’habitacle. Et même dans ce cas, l’écart entre la température extérieure et celle réglée sur le climatiseur ne doit pas excéder les 7 degrés, sous peine d’alourdir encore plus la facture.

Voyagez léger. Selon la puissance du véhicule, un poids supplémentaire de 100 kg aggrave la consommation de carburant d’environ 10%. Évitez donc d’accumuler les charges inutiles dans le coffre ou l’habitacle et lors d’un long voyage, passez-vous du superflu. Dans le même ordre d’idées, démontez votre galerie ou coffre de toit lorsque vous ne l’utilisez pas. En dégradant l’aérodynamique du véhicule, ces équipements engendrent une sensible hausse de consommation.

Vérifiez l’état de votre voiture. Sans surprise, un véhicule mal entretenu, dont le fonctionnement est altéré, sera forcément plus gourmand en carburant. Veillez donc à appliquer les contrôles préconisés par le constructeur pour l’entretien du moteur et des autres organes essentiels de l’auto. Détail important : la pression des pneus qui, lorsqu’elle est inférieure au niveau conseillé, peut entraîner jusqu’à 6% de surconsommation.

Écoutez de la musique classique. D’après une étude menée par le constructeur coréen Kia, écouter de la musique classique au volant… fait baisser la consommation. Réalisée en partenariat avec l’Université de Salford, en Angleterre, l’étude démontre en effet que la musique diffusée à bord influence directement le tempérament du conducteur. Alors que la musique classique incite à une conduite paisible, les autres types de musique, aux rythmes plus saccadés, portent au contraire à mener une conduite plus agressive. Conclusion : pour réaliser des économies de carburant, optez pour une symphonie ou une sonate, plutôt que pour un morceau de rap ou de hard rock.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.