Le Cluster solaire s’élargit aux EnR et diversifie son activité

Le Cluster solaire va s’élargir à l’ensemble des énergies renouvelables (EnR), à l’efficacité énergétique et aux technologies vertes, en incluant toutes les parties prenantes privées et publiques. Voici les premiers détails.

Le Cluster solaire s’élargit aux EnR et diversifie son activité

Le 11 avril 2022 à 14h29

Modifié 11 avril 2022 à 15h32

Le Cluster solaire va s’élargir à l’ensemble des énergies renouvelables (EnR), à l’efficacité énergétique et aux technologies vertes, en incluant toutes les parties prenantes privées et publiques. Voici les premiers détails.

Le Cluster solaire connaîtra prochainement une importante transformation, à en croire son président, Mustapha Bakkoury, qui intervenait le 23 mars dernier lors d’une rencontre réunissant les acteurs de la Greentech.

"L’appellation du Cluster solaire sera caduque dans quelque temps, puisqu’il a anticipé son évolution pour intégrer toutes les problématiques du développement vert et de la Greentech", a-t-il annoncé.

Créé en 2014, le Cluster solaire avait pour mission principale de contribuer à la mise en place d’une filière industrielle compétitive en mesure d’accompagner le développement de projets solaires, dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

Ses objectifs consistaient à renforcer les compétences des acteurs locaux, développer des capacités industrielles, animer l’écosystème, promouvoir l’innovation, développer des projets collaboratifs...

Le Cluster solaire s’élargit aux EnR

En quoi consiste concrètement cette transformation annoncée par Mustapha Bakkoury ? Médias24 a posé la question à la directrice générale du Cluster solaire, Fatima-Zahra El Khalifa. "Après huit ans d’existence, le Cluster a pu se positionner comme un acteur clé de l’énergie solaire. Il profite du contexte actuel favorable pour s’élargir aux autres énergies renouvelables (éolien, hydraulique, biomasse, hydrogène, géothermique), à l’efficacité énergétique dans l’industrie et aux technologies vertes (mobilité durable)", nous explique-t-elle.

L’objectif est de contribuer à l’accélération de la transition énergétique du pays.

"Notre Cluster se veut inclusif et fédérateur afin de renforcer davantage les synergies entre l’ensemble des parties prenantes de la transition énergétique et du développement durable. Nous sommes convaincus que cette nouvelle version du Cluster vient combler un vide au niveau de l’écosystème ; celui d’un catalyseur en mesure d’accompagner et de répondre aux besoins, non seulement des fournisseurs de solutions vertes, mais aussi de ceux des industriels qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de transition verte", explique Fatima-Zahra El Khalifa.

A l’heure où l’on parle "de performance énergétique, d’un processus intégré sur toute la chaîne de valeur contribuant à l’amélioration de la consommation énergétique des entreprises, de compétitivité, de facture énergétique, mais aussi de limitation des émissions carbones dans une optique durable d’amélioration des impacts économiques et environnementaux, le Cluster élargit son champs d’action afin de répondre aux demandes de ses membres et de le mettre au diapason du développement du marché et de la maturité des filières vertes".

Une forte demande de la part des industriels

Selon la directrice générale du Cluster solaire, depuis quelques mois et pour la première fois, les industriels sont demandeurs. "Ils sont plus que jamais conscients de l’importance de se décarboner, non seulement pour leur image RSE (responsabilité sociale des entreprises, ndlr), mais surtout pour améliorer leur compétitivité et se conformer aux nouvelles exigences du marché européen à la suite de l’instauration de la taxe carbone, effective à partir de 2023", poursuit Fatima-Zahra El Khalifa.

De ce fait, le Cluster Solaire est, de plus en plus, sollicité par les industriels afin qu’ils soient accompagnés dans la mise en place de solutions vertes, qu’il s’agisse de l’efficacité énergétique, du solaire, de l’éolien ou de la biomasse.

"Un grand nombre d’industriels ont d’ailleurs adhéré au Cluster solaire en tant que membres, alors que nous sommes initialement une association qui regroupe les fournisseurs de ces solutions vertes. Ces entreprises sont très actives au sein de l’association ; elles souhaitent apprendre à suivre leur consommation énergétique ou les actions de maintenance par exemple", précise encore Fatima-Zahra El Khalifa.

En plus des industriels, le Cluster a également identifié une nouvelle cible, qui "revêt une place centrale dans la transition vers une économie verte". Il s’agit des institutions de financement, de garanties et de conseil juridique. "Nous avons ainsi créé une nouvelle catégorie de membres éligibles pour adhérer au Cluster. Ce sont les banques, les fonds d’investissement, les organismes de garanties, les assurances et les cabinets d’avocats", confie notre interlocutrice.

Partant de là, la nouvelle version du cluster englobera dorénavant toutes les forces vives du vert : les institutions publiques ; les entreprises privées opérant dans l’économie verte (fournisseurs de solutions/services verts : développeurs, EPC, installateurs, bureaux d’audit énergétique, solutions d’efficacité énergétique, biomasse, etc. ; ou des producteurs de composants industriels ENR : producteurs de câbles solaires, trackers, onduleurs, chauffe-eaux solaires) ; les industriels souhaitant verdir leurs activités, les fédérations professionnelles ; les centres de recherche ; les centres de formation et les universités ; les startups et porteurs de projets verts ; les banques, fonds d’investissement, organismes de garanties, assurances et cabinets d’avocats.

"Nous travaillons actuellement sur le changement du naming et de la charte graphique pour un nouveau positionnement sur l’économie verte en tant que catalyseur national", nous confie la directrice générale du Cluster solaire.

Et d’ajouter : "Notre assemblée générale est prévue dans les prochaines semaines, afin non seulement d’officialiser notre nouveau nom et notre nouveau logo, mais aussi d’annoncer nos nouvelles activités en relation avec l’élargissement de notre périmètre à l’économie verte et à de nouvelles catégories d’adhérents."

En effet, le Cluster travaille sur le développement de nouveaux services adaptés aux nouvelles filières et aux nouvelles cibles, afin de répondre au mieux aux besoins du marché (renforcement des compétences, développement de produits innovants...). "L’élargissement du périmètre permettra aussi d’augmenter le nombre d’adhérents et de créer une masse critique, en mesure de représenter significativement le secteur privé de l’économie verte et d’avoir une force de frappe importante pour une valeur ajoutée maximisée", conclut  Fatima-Zahra El Khalifa.

Le bilan des 8 ans du Cluster solaire en chiffres

  • +200 membres
  • 316 startups et porteurs de projets accompagnés
  • 55 projets collaboratifs innovants soutenus
  • 10,7 millions de dirhams de financement octroyés pour le financement de projets innovants EnR
  • 779 emplois directs et indirects créés par les startups soutenues par le Cluster solaire
  • plus de 160 formations et événements organisés pour animer l’écosystème
  • plus de 5.820 bénéficiaires des activités de renforcement des compétences mises en place par le cluster et plus de 4.500 heures de formation
  • près de 11.000 tonnes de CO2 évitées grâce aux projets verts soutenus par le Cluster solaire
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: Profit Warning

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.