Marrakech : lancement de la campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau

Cette campagne de sensibilisation s’explique par un déficit de 74% au niveau des barrages alimentant Marrakech en eau potable, par rapport à une année hydrologique normale.

Marrakech : lancement de la campagne de sensibilisation contre le gaspillage de l’eau

Le 11 avril 2022 à 15h06

Modifié 11 avril 2022 à 16h18

Cette campagne de sensibilisation s’explique par un déficit de 74% au niveau des barrages alimentant Marrakech en eau potable, par rapport à une année hydrologique normale.

L’Agence du bassin hydraulique du Tensift (ABHT) lance une campagne de sensibilisation destinée à la population de la préfecture de Marrakech.

L’objectif est d’encourager les citoyens à adopter des gestes écologiques dans l’utilisation de l’eau pour en atténuer le gaspillage.

Cette campagne dessine la préoccupation de l’ABHT face à une pénurie de l’eau qui s’accentue au fil des années. D’après l’Agence, le déficit des barrages qui alimentent Marrakech en eau potable a atteint 74%, "en comparaison à une année hydrologique normale". D’où l’importance de l’engagement des habitants "à adopter des gestes quotidiens simples, aidant à préserver durablement l’approvisionnement en eau potable", affirme l’ABHT.

Pour donner un ordre de grandeur, l’Agence du bassin hydraulique du Tensift révèle que chaque habitant gaspille près de 50 litres par jour. "Ces litres d’eau potable sont irrécupérables et irremplaçables", regrette l’Agence.

Les écogestes sont donc d’une grande utilité. Quelques-uns ont été listés par le ministère de l’Equipement et de l’eau lors du lancement d’une campagne de sensibilisation contre le gaspillage à l’échelle nationale.

Parmi ces gestes, "l’installation de mousseurs sur les robinets pour une économie de 50%, ainsi que le lavage de la vaisselle dans un récipient au lieu de laisser couler l’eau du robinet", indiquait le ministère de l’Equipement et de l’eau dans un communiqué.

Cette approche respectueuse de l’environnement et peu contraignante a fait l’objet d’une expérience menée par l’ABHT auprès de 17 familles pendant 6 mois. Les écogestes ont permis à six d’entre elles "d’économiser jusqu’à 47% d’eau potable et 11 familles ont pu économiser 20% de leur consommation", conclut l’AHBHT, espérant que cette expérience relève à l’avenir de la norme.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.