La recharge artificielle des nappes dans le bassin du Draa et de Guelmim est envisagée

L’Agence du bassin hydraulique de Draa Oued Noun a lancé plusieurs appels d’offres d’études, dont l’objet est la recharge artificielle des nappes quaternaires dans le bassin du Draa.

La recharge artificielle des nappes dans le bassin du Draa et de Guelmim est envisagée

Le 20 avril 2022 à 15h40

Modifié 20 avril 2022 à 16h41

L’Agence du bassin hydraulique de Draa Oued Noun a lancé plusieurs appels d’offres d’études, dont l’objet est la recharge artificielle des nappes quaternaires dans le bassin du Draa.

L’eau souterraine a été soumise à une forte pression qui s’est manifestée par une chute importante des niveaux piézométriques, amorçant la dégradation de sa qualité. "La fragilité de cette ressource sur le plan quantitatif et qualitatif nécessite une gestion rigoureuse et intégrée avec les eaux de surface, en raison des interactions existantes entre ces deux ressources", est-il expliqué dans la note accompagnant les appels d’offres.

Le but final des marchés lancés par l’Agence du bassin hydraulique de Draa Oued Noun consiste en l’étude des possibilités d’accroître les ressources en eau souterraine par les techniques de recharge artificielle des nappes dans le bassin du Draa. La recharge artificielle des nappes est une pratique essentielle pour la gestion globale et intégrée des eaux de surface et souterraines.

La zone d’étude comprend les bassins hydrogéologiques des principaux aquifères du bassin du bas Draa dans les provines de Tata et d’Assa-Zag, ainsi que ceux du bassin du haut et moyen Draa qui connaissent tous une dégradation quantitative et/ou qualitative des ressources en eau souterraine.

L’étude se déroulera en quatre missions :

- Mission 1 : étude de base par sous-bassin, diagnostic et élaboration d’un programme de recharge artificielle.

- Mission 2 : évaluation des possibilités de recharge des nappes retenues dans le programme de recharge artificielle :

Sous-mission 2.a : études des Scénarios de dispositifs de la recharge des nappes ;

Sous-mission 2.b : étude préliminaire des variantes de dispositifs de la recharge et propositions des dispositifs optimaux.

- Mission 3 : étude géotechnique de 30 sites projetés pour la réalisation des ouvrages de recharge artificielle.

- Mission 4 : projet d’exécution de 30 sites.

Par ailleurs, l’Agence du bassin hydraulique de Draa Oued Noun a lancé un appel d’offres avec pour objet l’étude de l’exécution des seuils de recharge artificielle des nappes du bassin de Guelmim.

Cette étude a pour but :

- la réalisation des travaux topographiques de la zone projetée pour la réalisation des ouvrages sur 1/2.000 avec les coupes en long 1/500 et travers 1/200 sur une bande d’au moins 20 m ;
- la réalisation de l’étude géotechnique du sol de la zone de projection des ouvrages (seuils de recharge) en tenant compte des contraintes naturelles et géologiques du site ;
- l’examen critique de l’étude de la recharge artificielle dans l’unité de Guelmim - marché n°20/2012/ABHSMD pour 7 seuils étudiés parmi 11 ;
- l’identification, le redimensionnement des ouvrages projetés pour la recharge et le choix d’un nouveau tracé sur des critères techniques et d’aménagement bien justifiés et prédéfinis ;
- la production des rapports et plans d’exécution des seuils et ouvrages annexes. La zone de l’étude couvre la province de Guelmim.

Le projet s’inscrit dans le cadre du renforcement de la recharge artificielle des nappes. Il s’agit de sept seuils dans des cours d’eau principaux dans le bassin de Guelmim.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “R-MIXT SELECTION” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.