NOOR PV II : 333 MW pour servir des clients dans la haute tension

Il était appelé à permettre aux privés, pour la première fois, de servir des clients dans la moyenne tension. Finalement, les 4 adjudicataires du projet Noor PV II orienteront les 333 MW de solaire vers la haute tension. Un rendez-vous raté pour le secteur énérgétique.

NOOR PV II : 333 MW pour servir des clients dans la haute tension

Le 20 avril 2022 à 20h26

Modifié 21 avril 2022 à 7h41

Il était appelé à permettre aux privés, pour la première fois, de servir des clients dans la moyenne tension. Finalement, les 4 adjudicataires du projet Noor PV II orienteront les 333 MW de solaire vers la haute tension. Un rendez-vous raté pour le secteur énérgétique.

Après des mois d'attente, on connait enfin les heureux adjudicataires de l'appel à manifestation d'intérêt lancé par MASEN dans le cadre de la Loi n° 13-09.

Les résultats de NOOR PV II ont été annoncés par MASEN et le Ministère de la Transition Energétique et du Développement Durable (MTEDD).

Suite à l’ouverture des offres des soumissionnaires, le 30 septembre 2021, il a été procédé à l’attribution de 13 lots (sur les 14 que compte le Programme) répartis sur 7 sites pour une capacité totale de 333 MW contre une cible de 400 MW à quatre opérateurs : Taqa Morocco, Enel Green Power Morocco, AMEA Power et Voltalia. 

Selon le communiqué, "l’attribution de ces lots aux quatre soumissionnaires retenus, s’est basée  sur le plan d’intégration industrielle, le contenu local et la contribution au développement économique et social de la zone d’implantation des centrales proposés par chaque soumissionnaire".

Les projets développés en haute tension

Si l'annonce des adjudicataires permet de lancer le processus de mise en place de 333 MW de solaire photovoltaïque, finalement cette capacité installée sera orientée vers les clients haute tension, comme nous l'assure une source à Masen jointe par Médias24.

Ce qui dévie, finalement, le projet de son esprit initial de permettre, enfin, aux privés d'accéder à la moyenne tension.

Notre source à Masen assure que le projet ne mentionnait pas la haute ou la moyenne tension, mais juste qu'il est lancé dans le cadre de la loi 13-09. En effet, dans sa version actuelle en vigueur, la loi ne permet que la haute tension.

Mais une source professionnelle affirme le contraire. "Le projet a été pensé au début pour qu'il soit adressé à des clients moyenne tension. Depuis le lancement de l'AMI, les opérateurs discutaient avec le ministère sur cette base", rappelle une source professionnelle.

L'appel à projet a été lancé parallèlement à la mise dans le circuit législatif du projet de loi n°40.19 modifiant et complétant la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables. Cet amendement a, essentiellement, pour objectif de lever les obstacles pour l'accès à la moyenne tension.

Le fait que les 400 MW soient orientés vers le marché de la moyenne tension, dans le sillage de l'adoption attendue de la loi amendée, était considéré comme une première, une avancée majeure créant une vraie émulation dans le secteur.

Mais la joie des opérateurs a été de courte durée. Le projet de loi n°40.19 modifiant et complétant la loi n° 13-09 relative aux énergies renouvelables n'a finalement pas été adopté. "Une grande déception", comme nous le confiait un membre de l'Association marocaine de l'industrie solaire et éolienne (AMISOLE) 7 mois après le lancement de l'AMI.

Le ministère et Masen ont donc annoncé aux opérateurs que les projets ne pouvaient servir que la haute tension. L'Amisole et la Fenelec avaient contacté le chef de l'exécutif après avoir écrit à deux reprises au ministère de tutelle pour reporter l'AMI jusqu'à l'adoption de la loi, mais en vain.

L'attribution de cet AMI aux quatre opérateurs ci-haut pour la haute tension clôt cet épisode en gardant la moyenne tension exclue du champ des EnR, alors que le Maroc n'a jamais eu autant besoin de son énergie renouvelable.

NOOR PV II. L’énergie renouvelable dans la moyenne tension toujours otage du cadre réglementaire

Energies renouvelables moyenne tension: NOOR PV II. Après l’espoir, la déception

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CHAAABI SOLIDARITE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.