Outsourcing : plus de 5.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2026

Quatre mémorandums d’entente relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing ont été signés à Casablanca. Ils visent à créer 5.050 emplois directs et stables d’ici 2026 à Tanger, Fès, Rabat, Agadir et Casablanca.

Outsourcing : plus de 5.000 nouveaux emplois directs à l’horizon 2026

Le 20 avril 2022 à 12h22

Modifié 20 avril 2022 à 14h24

Quatre mémorandums d’entente relatifs à des projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing ont été signés à Casablanca. Ils visent à créer 5.050 emplois directs et stables d’ici 2026 à Tanger, Fès, Rabat, Agadir et Casablanca.

La cérémonie de signature des quatre mémorandums a été présidée, ce mercredi 20 avril au sein du pôle Casaneashore, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, et la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour.

Ces mémorandums prévoient la mise en place de projets d’investissement dans le secteur de l’outsourcing. Ils visent à créer 5.050 emplois directs et stables à l’horizon 2026 sur plusieurs sites d’outsourcing dans le Royaume, notamment Tanger, Fès, Rabat, Casablanca et Agadir.

Une enveloppe budgétaire de 65 millions de DH sera investie dans ce sens, lit-on dans un communiqué du ministère de l’Industrie et du commerce.

A travers ces mémorandums d’entente, quatre opérateurs internationaux dans le secteur de l’outsourcing vont développer leurs activités au Maroc. Il s’agit de :

- NTT Data Morocco, société spécialisée dans le service d’ingénierie informatique, qui s’engage à créer 1.000 emplois.

- Phoneo, qui s’engage à créer 2.000 emplois. Il s’agit d’une société spécialisée dans les domaines du BPO (Business process outsourcing), du Front Office (appels entrants et sortants, e-mails, SMS) et du Back Office (saisie et traitement des données).

- Cnexia, qui devra mettre en place 1.750 emplois. Basée à Fès, la société est spécialisée dans la relation client.

- Eids Maroc, dont le secteur d’activité porte sur la gestion commerciale et la fourniture de prestations outsourcing. Elle s’engage à créer 300 emplois.

Ces investissements touchent plusieurs écosystèmes de l’outsourcing, notamment le BPO, qui concerne l’activité d’externalisation des processus d’une entreprise, ou l’ITO (Information technology outsourcing), qui porte sur l’externalisation des métiers liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). D’autres filières sont concernées par ces écosystèmes : l’ESO (Engineering service outsourcing), qui couvre les activités d’ingénierie et de R&D, et le KPO (Knowledge process outsourcing); qui porte sur l’externalisation des activités stratégiques ayant un contenu "savoir" (analyse des données sectorielles).

En pleine croissance dans le Royaume, le secteur de l’outsourcing emploie actuellement plus de 120.000 personnes. Son chiffre d’affaires à l’export s’élève à 13 milliards de DH en 2021, conclut le communiqué du ministère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sanlam: COMPTES ANNUELS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.