Sahara : De Mistura va revenir dans la région pour tenter de relancer le processus politique

C'est ce qu'il a lui-même annoncé à l'issue de la séance de briefing et de consultations à huis clos, tenue ce mercredi matin par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Sahara : De Mistura va revenir dans la région pour tenter de relancer le processus politique

Le 20 avril 2022 à 18h21

Modifié 20 avril 2022 à 18h43

C'est ce qu'il a lui-même annoncé à l'issue de la séance de briefing et de consultations à huis clos, tenue ce mercredi matin par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Comme on s'y attendait, les pays membres du Conseil de sécurité ont tous exprimé leur soutien aux efforts de l'envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura. Celui-ci s'est exprimé ce mercredi 20 avril à 10h (heure de New York), dans le cadre d'un briefing à huis clos qui a vu également la participation du chef de la Minurso.

Pour l'heure, aucun communiqué n'a sanctionné cette réunion.

Deux grandes agences de presse internationales, EFE et AFP, ont annoncé que De Mistura allait entreprendre "bientôt" un nouveau voyage dans la région. C'est lui-même qui l'a indiqué aux deux agences.

De Mistura va donc prendre l'initiative de renouer le contact en vue de relancer le processus politique. Ce dernier pourrait s'acheminer vers l'impasse si Alger refuse, comme il l'a annoncé à maintes reprises, de reprendre le processus politique là où il s'était arrêté, c'est-à-dire au niveau des tables rondes à quatre.

Un ambassadeur participant, cité par EFE, a déclaré que la session avait été "semblable à toutes les autres sur ce sujet", c'est-à-dire que les pays ont réitéré leur position déjà connue.

L'émissaire de l'ONU, nommé en novembre, avait effectué sa première tournée dans la région en janvier, qui l'avait conduit à Rabat au Maroc, en Mauritanie, à Tindouf, puis à Alger.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Salafin: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.