χ

Hausse de la capacité d’accueil des prisons pendant l’année 2021

Pour réduire la surpopulation carcérale, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion a augmenté la capacité d’accueil des prisons.

Hausse de la capacité d’accueil des prisons pendant l’année 2021

Le 21 avril 2022 à 15h55

Modifié 21 avril 2022 à 15h55

Pour réduire la surpopulation carcérale, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion a augmenté la capacité d’accueil des prisons.

Dans son rapport annuel d’activités de l’année 2021, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) affirme avoir assuré des infrastructures conformément aux normes requises, notamment en termes d’espace, d’aération et d’éclairage.

Cette infrastructure permet une classification appropriée des détenus, ainsi que la mise en œuvre de programmes et d’activités de réhabilitation, précise la DGAPR.

Deux nouveaux établissements pénitentiaires ont été inaugurés en 2021 à Dakhla et à Assilah avec une capacité totale de 1.580 lits, note la même source.

Concernant la capacité d’accueil des prisons jusqu’à fin décembre 2021, le rapport fait état de 171.217 mètres carrés, à raison de 1,93 mètre carré pour chaque détenu, et ce dans la perspective de programmer la construction de nouvelles prisons. Il s’agit en effet d’accompagner le nombre élevé de détenus et de faire face à la surpopulation carcérale, dans la foulée du chantier de réforme de la justice visant à rationaliser la détention provisoire et à adopter des peines alternatives.

S’agissant de l’amélioration de l’alimentation en milieu carcéral, la DGAPR indique qu’il a été décidé, au cours de l’année 2021, d’équiper les cuisines de plusieurs établissements pénitentiaires, notamment ceux de Dakhla, Assilah, Taza et Benguerir, ainsi que le Centre de réforme et de rééducation de Ain Sebaâ et la prison centrale de Kénitra.

Au terme de son rapport, la DGAPR a lancé un nouveau plan stratégique (2022-2026). Elle repose sur six axes principaux :

– le soutien aux programmes de préparation à la réinsertion ;

– le renforcement de la sûreté et de la sécurité dans les prisons ;

– l’humanisation des conditions de détention ;

– l’appui à l’action sanitaire dans les prisons ;

– la valorisation des ressources humaines ;

– le renforcement de la gouvernance et la communication, coopération et partenariats.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : EMISSION OBLIGATAIRE ORDINAIRE PAR PLACEMENT PRIVE D’UN MONTANT DE 200 MILLIONS DE DIRHAMS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.