χ

Les prix de l’huile de table atteignent de nouveaux sommets

En l'espace de dix-huit mois, les prix ont plus que doublé, alors que la guerre en Ukraine fait planer le doute sur une pénurie mondiale de l'huile de tournesol.

Les prix de l’huile de table atteignent de nouveaux sommets

Le 21 avril 2022 à 18h17

Modifié 21 avril 2022 à 18h17

En l'espace de dix-huit mois, les prix ont plus que doublé, alors que la guerre en Ukraine fait planer le doute sur une pénurie mondiale de l'huile de tournesol.

Les prix de l’huile de table ne cessent d’augmenter, atteignant de nouveaux sommets sous l’effet de la hausse des prix des intrants au niveau international.

A titre d’exemple, en l’espace d’un an et demi, le prix de la bouteille de 5 litres de la marque Huilor est passé de 51 DH à 128,60 DH, celui de la marque Lesieur de 60 DH à 123,70 DH. La marque Lousra, quant à elle, affiche 95,05 DH pour le même volume.

Quant au prix de la bouteille de 1 litre, il atteint 26,40 DH pour Huilor, 22,50 DH pour Lesieur et 19,50 DH pour Lousra .

Sur la base des constatations de Médias24, voici l’évolution du prix de la bouteille de 5 litres des marques Huilor et Lesieur, depuis décembre 2020.

Au niveau international, le prix du soja brut sur le marché international culmine à 1.743 dollars, alors qu’il était à 1.570 en février, augmentant de 11%. Le prix de l’huile de table à la Bourse de Chicago a, quant à lui, augmenté de 22%.

Pour ce qui est du tournesol, le marché est fortement affecté par la guerre en Ukraine, qui assurait près de 50% de la production mondiale. Son incapacité à exporter alimente l’inquiétude autour d’une possible pénurie sur les rayons des supermarchés européens. En France aussi, les prix de l’huile de tournesol ont augmenté de 30% au cours des trois derniers mois.

A Casablanca, un tajine d’agneau aux légumes coûte 25% plus cher qu’en 2021

Huiles de table : nouvelle hausse des prix sur fond de flambée des cours internationaux

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : Post Conseil d’Administration du 23 mars 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.