L’histoire de Bank of Africa racontée par Mounir Jazouli

Mounir Jazouli, directeur de la communication et médias de Bank of Africa, a présenté l’histoire de la banque, sa marque ainsi que son implémentation en Afrique, lors du Grand ftour des annonceurs organisé le mercredi 20 avril. Ce fut l'un des moments forts de cet événement.

L’histoire de Bank of Africa racontée par Mounir Jazouli

Le 21 avril 2022 à 15h06

Modifié 21 avril 2022 à 15h06

Mounir Jazouli, directeur de la communication et médias de Bank of Africa, a présenté l’histoire de la banque, sa marque ainsi que son implémentation en Afrique, lors du Grand ftour des annonceurs organisé le mercredi 20 avril. Ce fut l'un des moments forts de cet événement.

La Banque marocaine du commerce extérieur (BMCE) est née le 1er septembre 1959 en tant que banque publique. Son objectif était alors de promouvoir les échanges à l’extérieur du Maroc au lendemain de l’Indépendance, a expliqué Mounir Jazouli, directeur de la communication et médias de Bank of Africa, dans le cadre du "Grand ftour des annonceurs" organisé par le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM) le mercredi 20 avril.

La BMCE s’est implémentée pour la première fois à l’étranger en 1972, à travers l’ouverture d’une succursale à Paris. Elle s’est ensuite étendue en Espagne, avec l’ouverture de "BMCE International" à Madrid en 1989. Cette année-là, elle prend une participation dans la Banque de développement publique du Mali, devenant ainsi la première banque marocaine présente en Afrique subsaharienne.

En 1995, la BMCE est privatisée. L’évènement fut marqué par l’arrivée de Othman Benjelloun en tant qu’actionnaire principal et président de la banque.

Au lendemain de la privatisation, des bureaux de représentation sont ouverts à Londres et Pékin en 2000.

Huit ans plus tard, en 2008, la banque acquiert 35% de Bank of Africa, dont le siège se situe au Bénin. En 2013, elle réalise une montée dans le capital de Bank of Africa à hauteur de 72,6%, en prenant ainsi le contrôle total.

En 2014, la BMCE s’étend au Canada, avec une banque de représentation à Montréal. Après Pékin, elle poursuit son extension en Chine, à Shanghai, en 2019. Cette même année, elle décide d’abandonner la marque "BMCE Bank", lui préférant "Bank of Africa" (BOA). Celle-ci "a un asset plus intéressant à l’international et permet à la banque de concrétiser son ADN international", a justifié Mounir Jazouli.

Cette nouvelle marque est portée par un logotype valorisant l’Afrique. Le continent y est taillé sous les traits d’un diamant, illustrant l’objectif de la banque d’en révéler le potentiel.

Aujourd’hui, la BOA se définit comme une multinationale bancaire qui emploie près de 15.000 salariés. Une trentaine de nationalités s’y côtoient. La banque est au service de 6,6 millions de clients, à travers 1.500 points de vente dans le monde.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.