Simplification des démarches administratives liées au constat du décès

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 21 avril, a approuvé le projet de décret relatif au constat du décès et au transport, à l’inhumation et à l’exhumation des corps.

Simplification des démarches administratives liées au constat du décès

Le 21 avril 2022 à 16h14

Modifié 21 avril 2022 à 16h26

Le Conseil de gouvernement, réuni ce jeudi 21 avril, a approuvé le projet de décret relatif au constat du décès et au transport, à l’inhumation et à l’exhumation des corps.

Présenté par le ministre de l'Intérieur, ce projet de décret vise à répondre à des problématiques soulevées par les dispositions liées au domaine du décès, dont plusieurs sont régies par des circulaires ministérielles ou conjointes. D'où la nécessité de les convertir en un texte organique qui puisse être adopté comme référence juridique, précise un communiqué publié à l'issue du Conseil de gouvernement.

Ce projet va permettre d'ouvrir la voie au constat du décès par un médecin exerçant dans le secteur privé, sur la base d'une délégation sanitaire délivrée par le président du conseil de la commune, en cas d'absence du médecin ou de l'infirmier relevant du bureau communal d'hygiène ou d'un médecin du secteur public.

Ce projet de décret, qui porte également annulation du constat du décès par les agents des autorités locales, tend à simplifier les démarches et les procédures administratives liées au constat du décès ainsi qu'au transport, à l'inhumation et à l'exhumation des corps.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Bank Assafa: Communication financière au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.