France : un fonds de 100 millions d'euros pour entreprendre au Maghreb

Le président Emmanuel Macron a annoncé, en février dernier, la création d'un fonds de 100 millions d'euros, dédié aux entrepreneurs vivant en France. Le but est de les inciter à investir au Maghreb.

France : un fonds de 100 millions d'euros pour entreprendre au Maghreb

Le 28 avril 2022 à 13h33

Modifié 28 avril 2022 à 17h22

Le président Emmanuel Macron a annoncé, en février dernier, la création d'un fonds de 100 millions d'euros, dédié aux entrepreneurs vivant en France. Le but est de les inciter à investir au Maghreb.

L'annonce de la création de ce fonds, à l’initiative d'Emmanuel Macron, s’est faite début février 2022 lors du Forum des mondes méditerranéens de Marseille.

Intervenant à cette occasion, le président français avait annoncé une série de mesures visant le renforcement des liens existant entre les deux rives de la Méditerranée. Parmi elles, la création d'un fonds à hauteur de 100 millions d'euros, afin d'inciter les entrepreneurs qui vivent en France à investir au Maghreb, plus précisément au Maroc, en Algérie et en Tunisie.

"J’ai souhaité la création d’un fonds spécifique de soutien aux entrepreneurs souhaitant investir au Maghreb, quels qu’ils soient, qu’ils soient nés de l’autre côté de la Méditerranée puis venus en France ou pleinement intégrés binationaux. C’est un fonds qui est destiné aux entrepreneurs vivant en France pour aller travailler, créer, s’étendre de l’autre côté de la Méditerranée...", avait déclaré le président de la République française.

Dans le détail, le fonds sera mobilisé pour accompagner les projets à impact visant principalement trois secteurs. Il s'agit de la transition énergétique et écologique, de l'innovation technologique - sous toutes ses formes - en sus de la formation et du renforcement des compétences.

La délégation interministérielle à la Méditerranée (animant et coordonnant les actions mises en œuvre dans le cadre de la politique de la France en Méditerranée) est actuellement en Tunisie pour présenter ce projet et échanger avec les acteurs locaux, notamment les incubateurs, les structures d'accompagnement et les bailleurs de fonds et financeurs.

La phase d’écoute et d’échange se poursuivra au Maroc et en Algérie, dans les prochaines semaines, en vue d’impliquer le maximum d’acteurs de la rive Sud dans la dynamique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “FH2 OBLIGATAIRE DYNAMIQUE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.