Dialogue social : voici l'offre du gouvernement, tractations toujours en cours

Ce vendredi 29 avril, les tractations se poursuivent entre le gouvernement d'un côté et les partenaires sociaux de l'autre, apprend Médias24 de différentes sources. Logiquement, un accord pourrait être signé ce samedi, veille du 1er mai.

Dialogue social : voici l'offre du gouvernement, tractations toujours en cours

Le 29 avril 2022 à 15h23

Modifié 29 avril 2022 à 16h01

Ce vendredi 29 avril, les tractations se poursuivent entre le gouvernement d'un côté et les partenaires sociaux de l'autre, apprend Médias24 de différentes sources. Logiquement, un accord pourrait être signé ce samedi, veille du 1er mai.

Ce vendredi 29 avril dans l'après-midi, les tractations se poursuivent entre le gouvernement et les partenaires sociaux. Le gouvernement a présenté une offre comportant deux documents :

- Le projet de pacte du dialogue social : son objectif est l'institutionnalisation du dialogue social, par l'instauration d'une année sociale (du 1er mai au 30 avril de l'année suivante) et la réactivation d'un certain nombre d'institutions telles que les comités provinciaux et régionaux. Deux grands rounds sont ainsi prévus dans le projet : une réunion annuelle en septembre et une deuxième en avril.

- Un projet d'accord comportant deux volets :

*pour le secteur public : le Smig passerait de 3.300 à 3.500 DH par mois. Le Maroc instaurera également un congé de paternité, et ce pour la première fois.

*pour le secteur privé:  hausse de 10% du Smig, en deux temps. 5% en septembre 2022 et 5% en septembre 2023. 

Alignement du SMAG sur le SMIG

Ce projet comporte également une mesure phare qui a fait l'objet d'incessantes revendications : l'alignement du Smag agricole sur le Smig. Elle s'appliquera de manière progressive, avec une hausse du Smag de 10% dès septembre 2022.

Enfin, l'offre gouvernementale prévoit également un calendrier de réformes. Les partenaires sociaux ont adressé leurs réponses au gouvernement jeudi après-midi, ou dans la nuit de jeudi à vendredi.

La CDT, par exemple, s'est réunie de jeudi midi jusqu'à l'heure du s'hour au petit matin du vendredi. Ce syndicat a fait une réponse constructive selon nos sources. Logiquement, une cérémonie de signature devrait être organisée samedi 30 avril.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX DE SIGNALETIQUE DU PROJET DU CENTRE COMMERCIAL MOROCCO MALL MARRAKECH AVEC SS SOL- R+2.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.