χ

Sahara : le plan marocain d’autonomie bien accueilli au Forum social mondial à Mexico

Le plan marocain d'autonomie a été bien accueilli au Forum social mondial à Mexico, rapporte le média espagnol Atalayar. La manifestation se déroule du 1er au 6 mai, sur le thème "Unir le monde vers l'expression des mouvements sociaux".

Sahara : le plan marocain d’autonomie bien accueilli au Forum social mondial à Mexico

Le 5 mai 2022 à 16h37

Modifié 5 mai 2022 à 17h18

Le plan marocain d'autonomie a été bien accueilli au Forum social mondial à Mexico, rapporte le média espagnol Atalayar. La manifestation se déroule du 1er au 6 mai, sur le thème "Unir le monde vers l'expression des mouvements sociaux".

Plusieurs conférences et ateliers de débat ont été organisés cette semaine à Mexico, en marge du Forum social mondial, dans le but d’analyser et d’évaluer le plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le différend autour du Sahara, peut-on lire dans un article de Atalayar.

Placé sous le thème « Unir le monde vers l’expression des mouvements sociaux », le forum s’est ouvert dimanche 1er mai et se poursuivra jusqu’au 6 courant. Le Maroc, qui y a pris part, a été représenté par des membres d’associations civiles ainsi que des représentants de la jeunesse de partis politiques et du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Les premières tables rondes ont débattu de la proposition de solution d’autonomie pour le Sahara dans une perspective interdisciplinaire, avec différents thèmes tels que « L’autodétermination à travers un système d’autonomie régionale », « La culture de la paix dans les environnements autonomes » et « Le rôle de l’autonomie pour le développement durable ».

Après ce premier bloc de conférences, le thème des droits de l’homme a fait l’objet de deux tables rondes autour des thématiques suivantes : « L’expérience marocaine de la justice transitionnelle » et « Les droits de l’homme dans les camps de Tindouf : regard sur une situation invisible », note Atalayar.

Intervenant à cette occasion, le vice-président du Forum canarien sahraoui, Ignacio Ortiz, a salué l’évolution de l’Espagne sur la question du Sahara marocain et a soutenu le plan d’autonomie proposé par le Royaume. Il a ainsi mis l’accent sur la nécessité de poursuivre le chemin vers cette autonomie, dans le cadre du développement durable du Sahara, de son potentiel économique et, par conséquent, des options de prospérité qui s’ouvriraient pour la population y résidant.

D’autres experts ont mis en exergue, à leur tour, la prééminence du plan marocain d’autonomie, tel rapporté par l’Agence MAP.

L’exemple de l’intervention de l’expert en anthropologie juridique à l’Université d’Amsterdam, Israel Herrera. Pour lui, l’initiative marocaine d’autonomie repose, en effet, sur une approche de développement globale pour la région du Sahara sous souveraineté marocaine conformément au droit international.

Cette approche constitue un nouvel exemple de la réussite des systèmes d’autonomie et d’auto-gouvernance à travers le monde, à l’instar des expériences dans des pays d’Amérique latine, d’Amérique du nord ou ailleurs, a-t-il ajouté.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

PROMOPHARM S.A : indicateurs trimestrielles T3

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Point de presse suite au Conseil de gouvernement du jeudi 26 mai 2022