Arrestation de Berkane : révélations sur un ingénieur qui a choisi le camp terroriste

Quelques heures après l’arrestation d’un individu suspecté de préparer un projet terroriste de grande envergure au Maroc, une source autorisée nous a révélé que le parcours académique de l'ingénieur interpelé le distinguait des incultes autoproclamés émirs, habituellement interpellés par le BCIJ.

Arrestation de Berkane : révélations sur un ingénieur qui a choisi le camp terroriste

Le 6 mai 2022 à 18h52

Modifié 6 mai 2022 à 22h15

Quelques heures après l’arrestation d’un individu suspecté de préparer un projet terroriste de grande envergure au Maroc, une source autorisée nous a révélé que le parcours académique de l'ingénieur interpelé le distinguait des incultes autoproclamés émirs, habituellement interpellés par le BCIJ.

Si tous les suspects interpelés par le BCIJ avant de passer à l’action sont potentiellement dangereux, une source fiable nous a confié que l’épilogue de l’arrestation de Berkane qui a eu lieu ce vendredi 6 mai aurait pu être beaucoup plus grave sachant que l'individu interpellé est détenteur d'un diplôme d’ingénieur et disposait par conséquent d'un pouvoir de nuisance peu commun.

Un ingénieur dangereux souhaitant lever une armée terroriste sur le Net

Selon notre interlocuteur, la dangerosité de l’individu de 37 ans tiendrait en effet à son niveau d’instruction élevé dans le domaine de l’ingénierie du traitement des données informatiques pouvant s'avérer très utile pour préparer des actes terroristes nécessitant des connaissances technologiques.

"Cette formation académique et technique lui aurait  grandement facilité la tâche pour concevoir toutes les armes et/ou explosifs nécessaires à un attentat.

Elle aurait également constitué un atout considérable pour s'improviser artificier ou repérer les failles sécuritaires des cibles, afin de perpétrer des actes terroristes contre des intérêts et des personnalités marocaines et étrangères sur le territoire national.

De plus, cet ingénieur était en contact permanent avec un groupe numérique d'individus pétris de l'idéologie de Daech, dont il était d’ailleurs l’administrateur principal », révèle notre interlocuteur en ajoutant que ce sera à l’enquête de déterminer la localisation géographique de ses complices virtuels.

A la question de savoir si ce groupe était composé d’autres Marocains, l’enquêteur nous a suggéré d'attendre la fin de l’enquête qui déterminera l'identité des protagonistes grâce notamment aux traces numériques compromettantes relevées par le FBI qui a grandement participé à l'enquête sur le groupe virtuel avec qui il communiquait régulièrement.

« Le démantèlement d’une précédente cellule terroriste est à l’origine de cette arrestation »

"Lors de son interpellation matinale et sans résistance par les éléments du BCIJ, cette personne était seule à son domicile, et aucune arme à feu ou blanche n’a été découverte durant la perquisition qui a suivi."

"Pour l’instant, les premiers éléments de l’enquête n’ont relevé aucun lien du suspect avec une cellule de complices physiques prêts à passer à l’action", a déclaré notre source en précisant que l’arrestation était directement liée au démantèlement, le 25 mars 2021, d’une cellule terroriste dans la ville d’Oujda, très proche de Berkane.

« C’est à l’issue de ce démantèlement, qu'une autre enquête annexe a été ouverte et a permis d’identifier, puis d’interpeller de manière anticipative le suspect de Berkane avant qu’il ne commette l’irréparable."

« L’analyse de son matériel informatique permettra d’en savoir plus »

Malgré notre insistance pour savoir si d’autres arrestations allaient bientôt suivre, notre interlocuteur a refusé de se prononcer en affirmant que tant que le suspect n’aurait pas révélé d’autres noms aux enquêteurs, il serait considéré comme étant le seul responsable de l’affaire en cours.

« Si les enquêteurs et le parquet devront encore clarifier plusieurs points, il faudra attendre les résultats de l’analyse de son matériel informatique par le laboratoire de la police scientifique, pour avoir davantage d'éléments probants sur ses complicités, objectifs, moyens...», a ajouté notre interlocuteur.

Selon lui, le profil de cet ingénieur de haut niveau est totalement différent des analphabètes habituellement interpellés par le BCIJ, qui tentent d’acquérir une formation paramilitaire et terroriste à travers le tutoring disponible sur internet.

S'il convient de féliciter le BCIJ pour cette jolie prise qui a évité le pire, cette affaire démontre toutefois que même des individus instruits ne sont plus à l’abri de tentations mortifères et peuvent ainsi basculer dans l'horreur, à l'instar de l'ignoble cellule de bouchers analphabètes d’Imlil …

Un chef terroriste présumé arrêté à Berkane

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.