Le Maroc et l'Espagne relancent officiellement leur coopération migratoire

Le groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol s'est réuni ce vendredi 6 mai à Rabat. Les discussions ont abordé le partenariat migratoire dans sa globalité.

Le Maroc et l'Espagne relancent officiellement leur coopération migratoire

Le 6 mai 2022 à 14h49

Modifié 6 mai 2022 à 17h02

Le groupe migratoire mixte permanent maroco-espagnol s'est réuni ce vendredi 6 mai à Rabat. Les discussions ont abordé le partenariat migratoire dans sa globalité.

Cette réunion est intervenue dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors de la visite au Royaume, en avril, de Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol.

Elle a été coprésidée par Khalid Zerouali, wali directeur de la migration et de la surveillance des frontières, et Jesus Perea Cortijo, secrétaire d’État des migrations, en présence de Rafael Pérez Ruiz, secrétaire d’État à la sécurité, et Angeles Moreno Bau, secrétaire d’État aux affaires extérieures et mondiales.

Les deux parties se sont félicitées de la reprise de leurs réunions migratoires qui ont toujours consacré la confiance et la responsabilité partagée, peut-on lire dans un communiqué conjoint. Les discussions ont abordé le partenariat migratoire dans sa globalité.

"Nous sommes des pays voisins et des partenaires stratégiques et notre travail quotidien, ensemble, a été un exemple, notamment en ce qui concerne le contrôle des flux migratoires et la lutte contre les réseaux de trafic d'êtres humains", a déclaré Rafael Pérez Ruiz, cité dans un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, publié à l’issue de la réunion.

"Nous sommes fermement convaincus que la meilleure option pour relever ce défi reste la coopération bilatérale avec les pays d'origine et avec ceux qui partagent le même défi", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, le secrétaire d’État à la sécurité a mis l’accent sur les mécanismes de collaboration conjointe qui ont démontré leur "efficacité opérationnelle" ces dernières années, notamment les patrouilles conjointes maritimes, terrestres et aériennes entre la Garde civile et la Gendarmerie royale, l'échange d'informations et la collaboration policière pour démanteler les réseaux de trafic d'êtres humains, et la création des centres de coopération policière de Tanger et d'Algésiras.

Renforcer la coordination et l’échange d’informations

En termes de coopération opérationnelle, la partie espagnole a exprimé ses "remerciements pour les efforts d'envergure déployés par les autorités marocaines, en matière de lutte contre la migration illégale avec des résultats tangibles", relève le communiqué conjoint.

Face aux défis partagés, induits par l’action des réseaux de trafic des migrants et l’environnement régional instable, les deux parties ont décidé de renforcer leurs mécanismes de coordination et d’échange d’informations, à travers notamment la rénovation des modalités de travail commun, au niveau des centres de coopération policière, des officiers de liaison et des patrouilles mixtes.

En matière de lutte contre les réseaux criminels de trafic de migrants, au niveau des routes Atlantique et Méditerranée occidentale, le retour constitue également un instrument de dissuasion essentiel. Aussi, les deux parties ont exprimé leur volonté de continuer à apporter des réponses agiles et flexibles aux défis qui sous-tendent ce domaine, poursuit la même source.

Appui technique et financier pérenne

Au niveau de la gestion des frontières et ses enjeux pluriels, les deux parties ont mis l'accent sur la nécessité d’articuler leurs efforts conjoints autour de la solidarité agissante en matière d’appui technique et financier pérenne, à même d'optimiser la résilience et l’efficience opérationnelles.

Dans ce sens, les deux parties accordent une importance particulière aux possibilités accrues d’accompagnement financier, en faveur du Maroc dans le nouveau Cadre financier multi-annuel de l'Union Européenne. L’Espagne, en tant qu'Etat membre, continuera à mettre en valeur le rôle du Maroc comme partenaire stratégique de l’Union européenne tous azimuts, y compris dans le domaine migratoire.

Concernant la migration régulière, les deux parties ont abordé le modèle maroco-espagnol de gestion de la mobilité circulaire et de la main d’œuvre qui a un bilan positif, et qui représente l’un des exemples de succès des plus solides et reconnus au niveau européen et international, poursuit le communiqué conjoint.

Les deux parties se sont engagées à continuer à travailler dans ce sens et à établir de nouvelles voies, où le renforcement des capacités et la réintégration constituent des éléments clés, dans le but de renforcer les effets positifs des migrations, aussi bien, dans nos sociétés que pour le migrant lui-même, souligne la même source. De plus, les parties ont insisté sur leur volonté partagée de renforcer les perspectives de coopération, afin d’encourager les flux légaux maîtrisés, en coordination avec tous les opérateurs et intervenants.

Renforcer l’intégration des communautés des ressortissants des deux pays

Les deux parties ont rappelé la contribution de la communauté marocaine en Espagne à la relance économique post-Covid, ainsi que son apport pluriel, en tant que vecteur de rapprochement culturel et civilisationnel.

De plus, elles s’engagent à travailler ensemble dans le but de renforcer l’intégration des communautés des ressortissants des deux pays, aussi bien en Espagne qu’au Maroc, et tout particulièrement celle qui concerne les catégories les plus vulnérables.

Au niveau de la problématique des mineurs non accompagnés, la partie marocaine a rappelé les hautes instructions royales pour le rapatriement de tous les mineurs marocains dûment identifiés.
Les deux parties ont convenu de privilégier également leur démarche autour de l'intérêt supérieur du mineur, notamment à travers la prévention et la protection.

Par ailleurs, les deux parties réaffirment leur engagement en faveur de la coopération régionale en matière de migration. À cet égard, elles renforceront le dialogue et la coordination étroite au cours de leurs présidences respectives du Processus de Rabat en 2022 et 2023.

Il a été également convenu de réunir courant juin 2022, les différents sous-comités mixtes ad hoc relevant du groupe migratoire, afin de valider des plans d’action sectoriels.

 

Le Maroc, acteur majeur de la sécurité régionale, n'est pas le gendarme de l'Europe

Cela étant, il convient de rappeler que le Maroc a développé une doctrine particulière de la migration au plan général. Celle-ci a pris la forme d'une Stratégie nationale d’immigration et d’asile (SNIA), qui découle d'une vision originale du Roi Mohammed VI. Dans cette vision, le Maroc, qui agit en premier lieu pour sa propre sécurité, n'est le gendarme de personne. Et dans cette vision, il n'y a pas que la lutte contre les réseaux organisés d'immigration illégale ; y figurent également la défense et la protection des victimes, ainsi qu'une approche humaniste dans la gouvernance des questions d'immigration. Le Maroc est d'ailleurs lui-même une destination, un point de transit et un pays qui, par la force des choses, attire les trafiquants et les réseaux organisés, en raison de sa proximité avec l'Europe.

Au moins deux grandes opérations de régularisation de la situation d'immigrants irréguliers ont eu lieu au Maroc, au cours des dernières années, après la mise en œuvre en 2013 de la SNIA. Cette gestion de la migration est souvent citée en exemple à l'échelle internationale.

En plus d'assurer sa propre sécurité en priorité, le Maroc agit en tant que partenaire sérieux dans le cadre de la responsabilité partagée.

Au cours des cinq dernières années, plus de 350.000 tentatives de migration irrégulière ont été avortées, plus de 1.300 réseaux de trafic ont été démantelés et plus de 90.000 migrants ont été secourus en mer.

Le Royaume du Maroc a également initié, au profit des catégories de migrants vulnérables, des programmes de retour volontaire assisté. Cette politique de retour volontaire constitue aujourd'hui un modèle de référence de la coopération Sud-Sud.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm S.A: communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.