Souss-Massa : la société Errahmani Moha va réhabiliter le grenier collectif 'Ighir Ifran'

A la suite d'un appel d'offres lancé en avril dernier par la SDR du tourisme Souss-Massa, la société Errahmani Moha se chargera désormais de la réhabilitation du grenier collectif 'Ighir Ifran' et de ses abords.

Photo Ayoub Ait Bihi

Souss-Massa : la société Errahmani Moha va réhabiliter le grenier collectif 'Ighir Ifran'

Le 6 mai 2022 à 15h41

Modifié 6 mai 2022 à 16h04

A la suite d'un appel d'offres lancé en avril dernier par la SDR du tourisme Souss-Massa, la société Errahmani Moha se chargera désormais de la réhabilitation du grenier collectif 'Ighir Ifran' et de ses abords.

Sur les six soumissionnaires ayant déposé leur dossier, la Société de développement régional (SDR) du tourisme Souss-Massa a choisi la société Errahmani Moha pour réhabiliter le grenier collectif 'Ighir Ifran' et ses abords, lit-on dans un extrait du procès verbal de l'appel d'offres lancé par la SDR Souss-Massa.

Une enveloppe budgétaire de 3 millions de dirhams sera allouée à la rénovation de ce grenier situé dans la province de Chtouka Ait Baha. Le délai global d'exécution des travaux est fixé à six mois.

Pour rappel, le Maroc avait lancé, en avril 2021, un atelier constitué de plusieurs experts pour préparer l’inscription des greniers collectifs au patrimoine mondial de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco).

Les greniers collectifs, aussi appelés Iguidar ou Ighermane, sont des constructions fortifiées souvent perchées sur des sommets imprenables, où l’on emmagasinait les récoltes et les biens (bijoux, argent, armes et actes adoulaires).

Ils constituent un riche patrimoine culturel, concentré principalement dans les étendues de l’Atlas et les vallées pré-sahariennes du Maroc, à savoir l’Anti-Atlas, le Haut Atlas, le massif de Sirwa et la région d’El Faija.

Greniers collectifs : Voici les sites à inscrire au patrimoine de l’UNESCO d’ici 2026

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Akhannouch présente le bilan de mi-mandat au Parlement

 

“Parlons Développement”, par la Banque mondiale, le Policy Center for the New South et le PNUD