Taghazout Bay : le point sur l'état d'avancement de la station balnéaire

À Taghazout Bay, l'optimisme est de mise en prévision de la prochaine saison estivale. L'offre touristique de 3.844 lits sera rehaussée, à court terme, par l'inauguration de deux nouveaux établissements.

Taghazout Bay : le point sur l'état d'avancement de la station balnéaire

Le 6 mai 2022 à 14h58

Modifié 6 mai 2022 à 15h39

À Taghazout Bay, l'optimisme est de mise en prévision de la prochaine saison estivale. L'offre touristique de 3.844 lits sera rehaussée, à court terme, par l'inauguration de deux nouveaux établissements.

Le complexe touristique nourrit de grandes ambitions pour la prochaine période estivale, à la faveur d'un état d’avancement de la zone hôtelière qui atteint les 70%, plus d’une décennie après le lancement des travaux de construction de la station.

La station balnéaire de Taghazout est située à 15 km d’Agadir. Elle s’étend sur une superficie de 600 ha pour un investissement cumulé de 10 MMDH (milliards de DH). 

6 hôtels sur 8 inaugurés 

En attendant l'inauguration prochaine du Hilton et du Marriott, l'offre hôtelière de Taghazout Bay se décline en six établissements : le Radisson Blu, le Tikida Riu Palace, le White Beach, le Fairmont et les deux Hyatt (Regency et Palace).

Actuellement, le complexe possède une capacité litière estimée à 3.844 lits sur près de 5.300 ciblés initialement, dont 832 lits au sein des Résidences immobilières de promotion touristique (RIPT) et 366 lits dans le village de surf, entre autres. Avec l'ouverture du Hilton et du Marriott d’ici à 2023, il faudra respectivement compter 340 et 500 lits supplémentaires. 

“Fin 2023, l’offre hôtelière dépassera les 80% de réalisation”, assure Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de la Société d'aménagement et de promotion de Taghazout (SAPST), également responsable de la gestion des espaces verts, de la voirie et de l’éclairage public.

Le développement de l’offre résidentielle (50 ha), estimée à 2.000 unités, reste tributaire de la demande. “L’offre attire majoritairement des clients d’Agadir, de Casablanca, de Marrakech et des MRE”, précise le directeur général de la SAPST.

Pour ce qui est du projet d’un village de vacances éco-resort (50 ha), “il n’a pas abouti. Nous sommes toujours à la recherche d'investisseurs".

Par ailleurs, un espace public et une zone de parking sont prévus, "en plus d'un second parcours de golf à neuf trous", révèle notre interlocuteur.

Une saison estivale prometteuse

Programmé prochainement à Taghazout Bay, le festival humoristique "Jamel Comedy club" lancera une saison estivale jugée prometteuse par les managers de plusieurs établissements hôteliers.

“La saison estivale s’annonce particulièrement bien”, s'enthousiasme le patron du Hyatt Regency. “Le taux d’occupation prévisionnel est aux alentours de 80% pour les mois de juillet et août”, nous confie-t-il.

Un espoir partagé par Francis Desjardins, directeur général de Fairmont Taghazout Bay. “A l’image de l’année dernière, on s'attend à une très bonne saison. D'ailleurs, nous avons lancé une campagne de recrutement et de formation pour nous y préparer.”

“Nous prévoyons l’arrivée de la clientèle marocaine qui est habituée à passer ses vacances à Taghazout Bay, mais également une relance du marché international", avance-t-il.

En quête du Label pavillon bleu 

En préparation de la saison, la SAPST souhaite obtenir le Label pavillon bleu, garant de la qualité environnementale de cette plage.

"Nous essayons de remplir les critères d'éligibilité en opérant notamment des prélèvements sur la qualité des eaux, toutes les deux semaines", indique Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi.

L'engagement de Taghazout Bay dans une stratégie de développement durable s'illustre également par le traitement des eaux usées au sein de la station de traitement d’Agadir ; celles-ci seront réutilisées pour l'arrosage des parcours de golf et l'alimentation des hôtels et villas.

Sans oublier les 100 ha d’arganier conservés dans l’arrière-pays. Mais cette parcelle est également constructible. "Dans ce cas, les arbres seront transplantés", promet la SAPST.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: COMMUNIQUE FINANCIER T4 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.