Architecture. La conception du nouveau CHU Ibn Sina expliquée par Abdelouahed Mountassir

Celui qui se définit comme architecte urbaniste réalise la conception de ce complexe inédit, selon les normes les plus futuristes de technologie et de durabilité.

Architecture. La conception du nouveau CHU Ibn Sina expliquée par Abdelouahed Mountassir

Le 8 mai 2022 à 16h22

Modifié 9 mai 2022 à 7h05

Celui qui se définit comme architecte urbaniste réalise la conception de ce complexe inédit, selon les normes les plus futuristes de technologie et de durabilité.

"C'est un projet dont la conception est centrée sur l'aspect humain et le développement durable", nous indique Abdelouahed Mountassir, architecte urbaniste marocain qui réalise le projet en groupement avec AIA Life Designers, une agence française spécialisée dans l'hospitalier. Mountassir s'exprimait dans le cadre d'un échange avec Médias24, tenu vendredi 6 mai, au lendemain du lancement des travaux du nouveau CHU Ibn Sina de Rabat par le Roi Mohammed VI.

Le projet qui coûtera 6 milliards de DH est exceptionnel par sa taille, sa conception et son ambition. Un projet futuriste, qui intègre les nouvelles technologies et le développement durable. Les travaux dureront 48 mois pour une capacité globale de 1.000 lits.

4 ans, ce n'est pas un peu long comme durée? Non, la taille du projet et sa complexité le nécessitent, répond Mountassir qui met en avant son agence, AWMountassir, plutôt que lui-même. "Le futur CHU comprend des centaines de locaux; chaque local est un projet à part entière".

Le nouveau CHU sera construit à côté de l’actuel, sur le même terrain dont la superficie totale est de 11,4 hectares. La partie sud-ouest du terrain sera dédiée à la future tour. La partie “Est“ accueille l’actuel hôpital qui sera démoli après l’achèvement de la tour. Elle sera alors aménagée en espaces verts et jardins tout en accueillant un musée de la médecine, des parkings et des annexes.

Le futur CHU aura environ 190.000 m2 de surface couverte, soit l'équivalent de 19 hectares, chose qui n’aurait pas été possible sans le concept de la tour. Cette construction en tour est très rare pour un CHU.

La partie architecturale est visible sur les images. La tour avec son caractère monumental, sera visible de tout Rabat ou presque. Ce repère sera tourné vers l’Atlantique au milieu d’une foison de verdure qui accompagne le corps du bâtiment dans son ascension. Tous les trois ou quatre étages, des jardins suspendus, bien visibles sur les photos de synthèse avec, à chaque fois, des terrasses protégées du vent.

Le couronnement de la tour ne comporte pas, comme cela est souvent le cas, les locaux techniques mais une terrasse abritée du vent.

La façade comporte une seconde peau qui est un brise-soleil, un brise vent et davantage que cela. Elle sera faite en aluminium perforé et traité, composé d’éléments de 3,50 m de largeur. Cette façade récupère, de surcroît, les eaux pluviales et de condensation et les recycle pour l’arrosage.

En suivant le mouvement fluide de cette deuxième peau, on arrive en fait à la seconde tour de 9 étages qui sera construite à proximité. De sorte que les deux tours font un seul corps. Car l’hôpital est composé de deux tours : une de 9 étages et l’autre de 35 étages. Dans sa partie inférieure, la double peau recouvre, en fait, les espaces d’accueil et l’entrée de l’ensemble. Les hôpitaux du jour donnent sur cet immense espace d’accueil.

Mountassir loue ses partenaires français, sérieux, professionnels, avec qui il est désormais impliqué dans d'autres projets.

Lorsqu'ils arrivent dans l'espace d'accueil (ci-dessous), les patients sont "rassurés", explique notre interlocuteur. "On rentre en fait dans un lieu de vie, avec du végétal omniprésent, une placette, du mobilier urbain, des plantes".

Au niveau de la tour, c'est le jardin vertical qui apaise l'esprit. "Tous les 2 ou 3 étages, il y a un jardin. La verdure accompagne le patient. Le sommet de la tour est consacré non pas aux locaux techniques, mais à un parc. C'est quelque chose de nouveau".

"Une double peau intelligente protège du vent. C'est grâce à sa présence que l'on pourra ouvrir des fenêtres dans les chambres, dont beaucoup font face à l'Atlantique. L'ensemble sera réalisé selon les meilleurs standards internationaux".

Un architecte reconnu, un parcours atypique

Abdelouahed Mountassir est un créatif, un novateur, très intéressé par l'urbanisme. Il se définit comme architecte urbaniste et pas architecte tout court. Et même dans les plus petits projets de ses débuts, il ne s'est jamais contenté d'exécuter mais a toujours produit un travail très soigné et créatif.

Il a eu en quelque sorte plusieurs vies; en tous les cas un parcours en plusieurs séquences, puisqu'il a été connu en tant que plasticien. "La peinture est une formation qui m'a beaucoup apporté", dit-il aujourd'hui. Ce que je fais dans l'architecture et de l'urbanisme, par le côté chromatique ou les volumes, c'est aussi de la peinture".

Il a publié 5 livres avec le poète Mehdi Akhrif, qui sont des dialogues sur la ville, la poésie, l'archi...

En 2014, il est élu président du Conseil national de l'ordre des architectes.

"Le problème, c'est l'urbanisme"

Que pense-t-il de l'évolution de l'architecture au Maroc?

"De plus en plus, quand je circule, je vois des œuvres très intéressantes", répond-il. "L'architecture n'est pas un problème au Maroc. Le problème, c'est l'urbanisme. On continue à travailler avec des plans d'aménagement parfois très anciens. On ne scénarise pas l'urbanisme, l'espace public n'a pas ce qu'il mérite, les places, l'espace piéton, les commerces".

Le second point qui l'a fait courir durant son mandat à la tête du conseil de l'ordre, c'est que les architectes n'avaient pas la possibilité de se constituer en société. "Quand les grands disparaissent, tout part avec eux". Il cite Zevaco. Et cite le contre-exemple du cabinet Zaha Hadid. Il a donc milité pour la promulgation de la loi qui permet aujourd'hui de créer des agences, des sociétés, avec des équipes et davantage de moyens. Dans l'exercice de son métier, l'architecte n'est plus obligatoirement une personne physique. C'est ce que l'on voit de plus en plus au Maroc, à commencer par l'agence AWMOUNTASSIR.

Le Roi Mohammed VI lance les travaux du nouveau CHU Ibn Sina à Rabat

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.