χ

La Fondation Jadara se dote de nouveaux programmes d’ascension sociale

La Fondation marocaine de l’étudiant, désormais baptisée "Jadara Foundation", fait peau neuve. Son président, Hamid Ben Elafdil, nous détaille les nouveaux programmes d’ascension sociale qui accompagnent ce changement.

La Fondation Jadara se dote de nouveaux programmes d’ascension sociale

Le 11 mai 2022 à 16h22

Modifié 12 mai 2022 à 10h14

La Fondation marocaine de l’étudiant, désormais baptisée "Jadara Foundation", fait peau neuve. Son président, Hamid Ben Elafdil, nous détaille les nouveaux programmes d’ascension sociale qui accompagnent ce changement.

Jadara Foundation (ex-Fondation marocaine de l’étudiant, FME) est une association à but non lucratif qui agit depuis vingt ans pour assurer aux jeunes l’accès à une éducation de qualité. Elle contribue à leur permettre de réussir leur projet de vie en dépit de leur fragile situation socio-économique.

2.150 étudiants bénéficiaires depuis 2001

La fondation accorde des bourses mensuelles aux étudiants. Celle-ci est servie pendant les dix mois que dure leur scolarité et les deux mois d’été dans le cas où ils effectuent un stage. « C’est une façon de les encourager à faire des stages », nous explique Hamid Ben Elafdil, président de la fondation. Cette bourse est cependant « soumise à des conditions », précise-t-il. « Nous réalisons un suivi personnalisé auprès de chaque boursier. La seule chose qui puisse faire cesser son statut de boursier, c’est qu’il rate son année », explique-t-il.

Cette même bourse est versée aux étudiants six mois après l’obtention de leur diplôme, le temps qu’ils trouvent un emploi. Durant cette période, les lauréats doivent participer à des ateliers d’employabilité organisés par la fondation pour les accompagner.

Depuis 2001, la fondation a aidé 2.150 bénéficiaires, dont 465 durant l’année scolaire 2021-2022. Elle a accompagné 100 étudiants à l’étranger et compte plus de 1.200 lauréats avec un taux d’insertion professionnelle de 80%. Elle compte également 21 universités et établissements d’enseignement supérieurs privés partenaires et plus de 420 professionnels bénévoles.

Jadara souhaite atteindre 10.000 bénéficiaires en 2030

Le passage de la FME à Jadara Foundation rime avec l’ambition de l’association de se doter d’une nouvelle offre d’accompagnement pour poursuivre sa mission historique : l’ascension sociale.

« Ce changement de dénomination, réalisé en mars 2022, est issu d’une réflexion assez ancienne au sein de la fondation, qui date d’environ 2012″, nous explique le président. « Lors de la préparation du plan stratégique 2030, nous nous sommes fixé un objectif de 10.000 bénéficiaires. Pour ce faire, il va falloir activer d’autres modes d’ascension sociale », indique-t-il.

Et de poursuivre : « Pendant 20 ans, nous n’avons dépendu que d’un seul mode d’ascension sociale : l’excellence scolaire post-bac. La dénomination FME ne permettait pas de refléter ce que l’association ambitionne réellement d’accomplir. En arabe, le terme « jadara » sous-entend la notion de mérite. Nous estimons que cette dénomination fait davantage référence aux nouvelles ambitions de l’association. »

Ainsi, pour accompagner l’ascension sociale de ses bénéficiaires, Jadara ne souhaite désormais plus se limiter aux étudiants post-bac, mais intégrer également « les auto-entrepreneurs, artistes et sportifs ».

Pour atteindre son objectif de 10.000 bénéficiaires à horizon 2030, Jadara a également décliné d’autres modes d’intervention, en intégrant des étudiants ayant déjà entamé leur études supérieures, plutôt que de viser uniquement les bacheliers. « Car la situation de certains étudiants évolue », justifie Hamid Ben Elafdil.

A l’horizon 2030, l’association se fixe également pour objectifs de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle de développement social basé sur l’équité et l’excellence, et d’apporter des solutions durables aux enjeux liés aux inégalités, à la marginalisation et à l’exclusion sociale.

De nouveaux programmes

Le plan stratégique de Jadara se décline en quatre programmes :

« Réussir par Jadara » : un programme d’accompagnement académique pour les jeunes étudiants méritants. La fondation s’engage à accompagner les élèves et étudiants marocains brillants, de surcroît issus d’un milieu social fragile, afin qu’ils puissent accomplir leurs études supérieures dans les meilleures conditions possibles. Ce programme est déjà opérationnel.

« Briller par Jadara » : un programme de promotion des jeunes talents artistiques et sportifs afin de développer une alternative d’ascension sociale par le talent. Ce programme a été lancé le 22 avril dernier.

« Une nouvelle chance par Jadara » : un programme de formation et de financement pour les jeunes hommes et femmes ayant raté leur carrière en raison d’injustices sociales. Ce programme sera lancé le 13 mai prochain.

« Aller plus loin par Jadara » : un programme de coaching et de mentoring pour les jeunes lauréats qui souhaitent compléter leurs études supérieures ou créer leur entreprise. La mise en place de ce programme est prévue avant fin 2022.

D’autre part, « Give wings to NEET  » est un programme de formation en JavaScript Full Stack (langage de programmation informatique, ndlr) et d’accompagnement. D’une durée de six mois, il est dédié aux jeunes NEET (ni en emploi, ni en études, ni en formation) et a pour objectif de soutenir les bénéficiaires dans leur insertion professionnelle. Il sera lancé ce mois de mai.

D’autres actions seront maintenues

Depuis 2012, Jadara Foundation conduit, dans l’ensemble des régions, une caravane d’orientation au profit des élèves. La Caravane Jadara By FME vise à renforcer les actions menées dans la dynamique du pays pour une meilleure orientation des jeunes, et de manière plus précoce.

« Nous mobilisons notre réseau de partenaires et de tuteurs autour d’une tournée collaborative, afin de sensibiliser les jeunes issus principalement du milieu rural à définir et à réussir leur projet de vie. Cette caravane permet d’extraire les jeunes de leur pessimisme et de les pousser à faire des choses en les accompagnant à s’investir dans leur avenir. »

En 2018, la fondation a également conçu le programme de renforcement du leadership féminin. Il a pour objectif de consolider les capacités de leadership de ses boursières en les armant des softs skills indispensables pour une meilleure insertion socioprofessionnelle, et en les positionnant en tant qu’actrices du changement des mentalités et des barrières à l’ascension sociale des femmes au Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank : devient le premier gestionnaire indépendant d’actifs immobiliers locatifs suite à la prise de contrôle de REIM Partners

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.