Les bénéfices de la cote devraient progresser de 8,6% à 29 MMDH cette année (BKGR)

| Le 15/5/2022 à 16:47
En 2022, la société de recherche anticipe une hausse de 6,7% des revenus de la cote à 241 MMDH porté par une amélioration de la dynamique commerciale du segment Financier et Industriel. La profitabilité sera tirée vers le haut par les Banques grâce à la baisse constante du coût du risque et par les acteurs pétroliers et gaziers. La masse des dividendes est anticipée en légère hausse de 2,5% à 19,7 MMDH.

BKGR a publié le 13 mai, les prévisions des performances commerciales de son Scope 40 (équivalent à 90% de la capitalisation boursière, ndlr) dans un document intitulé « Forecast 2022-2023 ».

La société de recherche anticipe une amélioration du chiffre d’affaires, de la capacité bénéficiaire ainsi que de la masse de dividendes distribués. Cependant, elle note que cette progression sera freinée par des facteurs exogènes.

BKGR segmente la cote en trois secteurs principaux. L’Industrie, les Assurances et les Financières. Une amélioration des revenus et de la profitabilité des trois segments est attendue cette année. Les groupes industriels connaîtront cependant une légère détérioration des marges de 0,8 point du fait de la hausse des intrants.

Une hausse de 6,7% des revenus de la cote anticipée en 2022 à 241 MMDH

Les réalisations commerciales de la cote devraient, selon BKGR, se bonifier en 2022 de 6,7% par rapport à l’année dernière pour atteindre 241 MMDH. Cette croissance devrait cependant être moins forte qu’en 2021 où les revenus avaient progressé de 10,3% par rapport à 2020.

Pour le segment ‘Industries’, les sociétés de la cote devraient améliorer leurs revenus de 7,9% par rapport à 2021 à 166 MMDH. La société de recherche précise que ces chiffres « intègrent l’impact des tensions inflationnistes que devraient partiellement répercuter les opérateurs cotés sur les prix de vente ». BKGR indique que par rapport à une année normative comme 2019, le chiffre d’affaires prévisionnel ressort en hausse de 11,9%.

Ce sera le cas notamment pour les opérateurs dans le secteur pétrolier avec TotalEnergies Marketing Maroc et Afriquia Gaz. Les deux groupes devraient voir leurs chiffres d’affaires bénéficier d’un excellent effet prix grâce à la hausse des cours du pétrole et du gaz butane. Ces produits bénéficient en plus d’une demande globalement inélastique.

BKGR note que cette année, Label’Vie devrait continuer de bénéficier des ouvertures exceptionnelles réalisées courant 2021. La société de recherche précise qu’il s’agissait « de 27 nouveaux points contre une moyenne de 11/an entre 2018 et 2020 ».

Le secteur minier devrait encore bénéficier d’une conjoncture favorable avec un niveau élevé des prix des métaux de base. Le groupe Managem devrait également bénéficier de « l’augmentation des capacités de production principalement grâce au plein effet de la mine aurifère de TRI-K » note BKGR.

Concernant le segment ‘Financier’, BKGR anticipe une hausse des revenus avec un PNB 2022 attendu à 55,8 MMDH, en hausse de 4,1% par rapport à 2021. « En effet, celle-ci devrait accompagner la dynamique commerciale escomptée, portée principalement par les crédits de trésorerie dans un contexte économique toujours marqué par un attentisme en matière d’investissement » explique la société de recherche. La progression des marges sur commissions et des opérations de marché devraient progresser respectivement de 5% et 3% sur la période.

Le segment ‘Assurances’ devrait, quant à lui, voir ses primes acquises nettes augmenter cette année de 5,1% à 19,2 MMDH. Cela proviendrait de deux principaux facteurs. « Une amélioration de +7,6% du CA Vie, grâce notamment à une montée en puissance de l’épargne en Unités de compte, et une hausse limitée de +3% du CA Non-Vie, liée au ralentissement escompté du rythme de croissance du CA automobile en raison de la décélération attendue des ventes suite à la pénurie de semi-conducteurs » précise BKGR.

En 2023, la société de recherche indique que les revenus de la cote devraient grimper de 3,3% à 248,8 MMDH. « En raison d’un ralentissement du rythme de croissance des réalisations commerciales des industries (+2,6%) » souligne BKGR.

Les bénéfices sont attendus en hausse de 8,6% poussés par les financières

Cette année, les résultats d’exploitations de la cote devraient afficher une amélioration de 4,2% à 61 MMDH conduits principalement par l’amélioration de l’activité commerciale qui compensera l’alourdissement des charges causé par l’inflation. Les marges opérationnelles des sociétés industrielles sont cependant attendues en baisse de 0,8 point à 18,6%, impactées par la hausse des intrants et partiellement compensées par les améliorations opérationnelles et un mix produit favorable.

In fine, la capacité bénéficiaire de la cote devrait progresser de 8,6% à 29 MMDH. Concernant le segment ‘Industries’ le RNPG devrait croître de 3,2% à 17,5 MMDH. TotalEnergies Marketing Maroc et Afriquia Gaz devraient bénéficier de la hausse des cours des matières premières. Taqa Morocco de son côté devrait profiter de l’absence de révision majeure pour cette année et d’un meilleur taux de disponibilité qu’en 2021. « Toutefois atténuée par un repli des marges de Maroc Telecom en raison de l’alourdissement de ses achats et de celles des cimenteries impactées par le bond des charges de petcoke et de transport » note BKGR.

Mais la masse bénéficiaire devrait le plus fortement progresser du côté des financières avec une amélioration de 18,1% à 9,9 MDH. Ce segment ajouterait selon BKGR, des bénéfices additionnels de 1 458 MDH par rapport à 2021. Cela sera le fruit « de la poursuite de l’allégement du coût du risque en 2021 (-13% à MAD 8,9 Md, soit un taux du coût du risque médian de 0,8%), suite à la constitution par les Banques en 2020 d’un matelas de provisions confortable leur offrant la possibilité d’effectuer des reprises à Moyen/Long terme » explique la société de recherche. Ce niveau demeure cependant inférieur à celui pré-crise, étant donné le coût du risque encore au-dessus des niveaux normatifs.

Le segment ‘Assurances’ devrait quant à lui connaître une amélioration de sa capacité bénéficiaire de 17,5% en 2022 à 1,5 MMDH et ainsi retrouver des niveaux supérieurs à ceux de 2019 où les bénéfices étaient de 1,4 MMDH.

Dans les détails, la contribution à la hausse des bénéfices en 2022 se fera à hauteur de 47% par les banques grâce à la baisse continue du risque, 16% par les opérateurs pétroliers et gaziers et 6% par Taqa Morocco grâce à son meilleur taux d’utilisation.

La masse des dividendes en 2022 est attendue en légère hausse de 2,5% à 19,7 MMDH. Le yield est attendu stable à 3,2% contre 3,1% en 2021. D’ici 2023, la société de recherche anticipe une hausse de 9% de la masse bénéficiaire de la cote à 31,5 MMDH et une masse de dividendes en progression de 1,5% à 20 MMDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.
  • | Le 15/4/2024 à 17:07

    Créations d’entreprises : un démarrage maussade en janvier 2024

    Le nombre de créations d’entreprises recensées en janvier a baissé de près de 2% par rapport à janvier 2023 à 6.969 entreprises. La part créée dans le secteur du BTP a progressé d’une année sur l’autre. Cependant, ce chiffre n’a jamais été aussi bas depuis 2017. Pour Zakaria Fahim, président de l’Union des auto-entrepreneurs Bidaya, cela s’explique par une conjoncture encore compliquée et un délaissement du statut d’autoentrepreneur.
  • | Le 13/4/2024 à 13:29

    Addoha et Alliances ont atteint des volumes d'échange records à la cote le 9 avril

    Les volumes d'échange sur les deux valeurs immobilières ont dépassé les 210 MDH lors de la séance du 9 avril. Un record. Ces chiffres s'expliquent par un effet de concentration du fait de plusieurs jours fériés dans la semaine. De plus en plus d'investisseurs OPCVM et de gros investisseurs personnes physiques se positionnent sur le secteur immobilier, dont le poids dans l'indice avoisine les 4%.
  • | Le 9/4/2024 à 16:49

    Ce que l'on sait sur les ambitions de Stena Line, repreneur des parts d'Attica dans AML

    Le groupe Attica, qui détient 49% du capital d'Africa Morocco Link, s'est accordé avec le suédois Stena Line pour racheter ses parts. L'opération permettra à l'opérateur scandinave de se diversifier et de pérenniser ses opérations en mettant un pied en Méditerranée. Contactée, Stena Line nous explique les motivations de cette acquisition.