χ

Audi et Porsche s’engageront (enfin) en Formule 1

Les deux marques du groupe Volkswagen rejoindront la Formule 1 dans les prochaines années. Il s’agit d’une première pour Audi et d’un grand retour pour Porsche, après plus de trente ans d’absence.

Audi et Porsche s’engageront (enfin) en Formule 1

Le 16 mai 2022 à 19h40

Modifié 16 mai 2022 à 19h50

Les deux marques du groupe Volkswagen rejoindront la Formule 1 dans les prochaines années. Il s’agit d’une première pour Audi et d’un grand retour pour Porsche, après plus de trente ans d’absence.

Après plusieurs années de spéculation, le groupe Volkswagen a officialisé l’arrivée d’Audi et de Porsche en Formule 1. Annoncée lors d’une visioconférence tenue par Herbert Diess, le directeur général du groupe allemand, la décision a été prise malgré quelques divergences au sein du conseil d’administration.

« Les discussions sur le sujet ont créé quelques divisions, mais les deux marques ont réussi à convaincre le Conseil d’administration et le Conseil de surveillance qu’une participation au Championnat de Formule 1 rapportera plus d’argent qu’elle n’en coûtera », a-t-il argumenté.

Selon toute vraisemblance, Audi et Porsche rejoindraient la discipline reine à l’horizon 2026, date de l’entrée en vigueur du nouveau règlement technique, imposant des technologies inédites au niveau des moteurs.

Pas d’écurie en propre

S’il a confirmé que les deux marques ont déjà lancé le développement de leurs moteurs, le patron du groupe allemand n’a pas précisé la forme de leur engagement. Il est cependant acquis que ce dernier ne se fera pas via des écuries créées ex nihilo, ni en nom propre, mais plutôt à travers des partenariats avec des équipes existantes. Ainsi, Porsche, dont le programme de Formule 1 serait bien avancé, pourrait conclure un accord à long terme avec le team Red Bull Racing.

En conséquence, la marque réduira progressivement ses activités sportives dans les autres catégories, notamment l’endurance, pour se concentrer sur la F1. « En sport automobile, seule la Formule 1 compte. Le contraste avec les autres disciplines automobiles est de plus en plus important, a insisté Herbert Diess. Si l’on veut exister dans le sport automobile, il faut être en Formule 1. C’est là que l’effet est le plus important. »

Une première pour Audi

De son côté, Audi serait en négociation avec le constructeur britannique McLaren pour en devenir le motoriste attitré. Les rumeurs citent même un montant de 500 millions d’euros comme dot apportée par la marque aux anneaux dans ce mariage.

Si l’arrivée d’Audi est une première dans la discipline, il s’agira d’un grand retour pour Porsche, plus de trente ans après sa dernière (et décevante) expérience en 1991 avec l’écurie Footwork. Ironie du sort, c’est avec le team McLaren que Porsche avait obtenu ses plus beaux succès en Formule 1, remportant trois titres pilote avec Niki Lauda et Alain Prost en 1984, 1985 et 1986.

(Avec Agences)

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Ciments du Maroc : l’avis de réunion assemblée générale extraordinaire, du 26 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L’arbitrage dans un monde digital : la solution ‘Mizan’