χ

Ramadan 2022 : plus de 30 millions de téléspectateurs ont suivi au moins une chaîne nationale

Le Centre interprofessionnel d'audience des médias a publié les chiffres clés de l'audience TV pour l'ensemble du mois de ramadan. Plus de 30 millions d'individus ont eu au moins un contact avec une des chaînes marocaines, d'après le CIAUMED.

Ramadan 2022 : plus de 30 millions de téléspectateurs ont suivi au moins une chaîne nationale

Le 16 mai 2022 à 15h08

Modifié 16 mai 2022 à 15h29

Le Centre interprofessionnel d'audience des médias a publié les chiffres clés de l'audience TV pour l'ensemble du mois de ramadan. Plus de 30 millions d'individus ont eu au moins un contact avec une des chaînes marocaines, d'après le CIAUMED.

Depuis 2008, Marocmétrie produit, pour le compte du Centre interprofessionnel d’audience des médias (CIAUMED), la mesure de référence de l’audience de la télévision au Maroc.

Aperçu global de l’audience TV Ramadan 2022

Au cours de Ramadan 2022, plus de 30 millions de personnes ont eu au moins un contact avec une des chaînes marocaines, lit-on dans un récent communiqué du CIAUMED. Les chaînes nationales concernées par l’étude sont 2M et les chaînes de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision SNRT (Al Aoula, Al Maghribia, Al Aoula Internationale, Arryadia, Tamazight et Assadissa).

Dans le détail, sur les quatre semaines du mois, 30.784.000 individus ont regardé au moins une de ces chaînes dans l’ensemble de la journée. En prime time, ce chiffre a été de 30.077.000 téléspectateurs, note le CIAUMED.

À noter que sur une journée moyenne du mois de ramadan, le conglomérat de chaînes marocaines a enregistré, par seconde, 3.702.000 téléspectateurs dans l’ensemble de la journée, et 11.721.000 de téléspectateurs en prime time.

Dans l’ensemble, les chaînes nationales ont drainé, durant tout le mois de ramadan, 72,6% de l’audience TV globale en prime time, alors qu’elles en avaient capté 53,3% dans l’ensemble de la journée. Des résultats témoignant de la réussite, comme à l’accoutumée, de la production télévisuelle locale durant ce mois.

La durée d’écoute par foyer a été de 7 heures et 51 minutes, tandis que la durée d’écoute par individu a été de 4 heures et 51 minutes pendant tout le mois de ramadan, poursuit la même source.

2M en pôle position

La chaîne 2M est arrivée en tête des audiences TV durant le Ramadan.

Au total, 2M a accaparé 57,7% des parts d’audience en prime time, au fil des semaines. Elle en avait capté parallèlement 41,5% dans l‘ensemble de la journée, note le CIAUMED.

La caméra cachée de 2M, Mchiti Fiha 7, a été l’émission qui a drainé le plus de téléspectateurs durant tout le mois. En effet, le 11 avril dernier correspondant au neuvième jour du Ramadan, plus de 11 millions d’individus l’ont suivie.

La sitcom Zenqat Assada et le feuilleton Al Mektoub ont été les deux autres succès ‘ramadanesques’ de 2M.

Al Aoula classée 2e

La chaîne Al Aoula a occupé, pendant tout le mois, la 2e place du classement. En effet, elle a capté du 3 avril au 1er mai, correspondant aux premier et dernier jour du Ramadan, 9,6% des parts d’audience en prime time.

Dans l’ensemble de la journée, Al Aoula a enregistré 11,3% des parts d’audience, toujours d’après les derniers chiffres du CIAUMED.

Le palmarès des émissions diffusées par Al Aoula pendant ce mois comprend, respectivement, le journal télévisé en arabe et les séries Moul Lmlih et Nissf Qamar.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Aluminium du Maroc – Indicateurs trimestriels au 30/09/2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Présentation du rapport national sur la qualité des eaux de baignade et du sable