χ

Fès-Meknès : signature de 10 conventions portant sur 160 MDH d’investissements

Dix conventions d’investissement dans la région de Fès-Meknès ont été signées, mercredi 18 mai à Fès, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, avec des opérateurs industriels locaux. 

Fès-Meknès : signature de 10 conventions portant sur 160 MDH d’investissements

Le 18 mai 2022 à 17h43

Modifié 18 mai 2022 à 17h59

Dix conventions d’investissement dans la région de Fès-Meknès ont été signées, mercredi 18 mai à Fès, par le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, avec des opérateurs industriels locaux. 

Inscrits à la banque de projets lancée par le ministère de l’Industrie et du commerce, ces nouveaux investissements visent à renforcer le tissu des PME de la région et de la souveraineté industrielle du Royaume. Ils représentent au total un montant de 160 MDH et devraient générer près de 520 emplois directs.

Accompagnés dans le cadre des programmes Istitmar PME et Tatwir Croissance verte, ces projets relèvent de six secteurs industriels stratégiques : chimie-parachimie, textile et habillement, matériaux de construction, électrique et électronique, automobile et énergies renouvelables.

Cinq des dix projets d’investissement concernent les filières de la chimie, de la plasturgie et du papier carton. Ils portent entre autres sur la réalisation ou l’extension d’unités de production.

Dans le secteur du textile et habillement, la convention signée vise la réalisation d’une unité de confection du prêt-à-porter. Quant aux secteurs des matériaux de construction et de l’électrique et l’électronique, les investissements portent, respectivement, sur la réalisation d’une unité de traitement de marbre et d’une autre de production de compteurs électriques numériques et intelligents.

Les deux autres projets ont pour finalité la réalisation d’une unité de production des radiateurs et l’installation d’une ligne de production de panneaux photovoltaïques.

« Nous totalisons actuellement 81 projets d’investissement dans cette région, dont 75% sont financés par un capital marocain. Cela représente 5.536 emplois directs et un potentiel de substitution aux importations de 2,5 MMDH et à l’export de 1,6 MMDH », a déclaré le ministre de l’Industrie et du commerce.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

JAIDA : Avis de convocation des actionnaires à l’AGO annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L’arbitrage dans un monde digital : la solution ‘Mizan’