χ

Maroc-Israël : 13 mémorandums conclus au forum « Connect to Innovate »

Le coup d’envoi du forum "Morocco-Israel : Connect to Innovate" a été donné, lundi 23 mai à Casablanca, dans le cadre de la coopération entre les deux pays portant sur l’innovation et l’industrie high-tech.

Maroc-Israël : 13 mémorandums conclus au forum « Connect to Innovate »

Le 25 mai 2022 à 15h00

Modifié 25 mai 2022 à 15h41

Le coup d’envoi du forum "Morocco-Israel : Connect to Innovate" a été donné, lundi 23 mai à Casablanca, dans le cadre de la coopération entre les deux pays portant sur l’innovation et l’industrie high-tech.

Ce forum a été initié conjointement par la plateforme israélienne Start-Up Nation Central et Consensus Public Relations. Il s’agit d’un événement réunissant les leaders marocains et israéliens, des secteurs privés et publics, sur l’innovation technologique dans les domaines de l’agro-alimentaire, l’eau, la logistique, l’énergie et le développement durable.

La cérémonie inaugurale a été marquée par la conclusion de 13 mémorandums d’entente (MoU) relatifs à l’élaboration de solutions innovantes. Ils ont été signés par les parties marocaines et israéliennes pour renforcer les activités entre les opérateurs économiques et commerciaux des deux pays, et celles qui unissent les entités gouvernementales.

Selon Startup Nation Central, les 13 mémorandums sont les suivants :
Start-Up Nation Central a signé un accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) pour s’associer à l’avancement d’engagements sur-mesure en amenant des entreprises israéliennes de l’eau et de l’énergie au Maroc, en échangeant des connaissances et des informations sur le développement des écosystèmes et l’organisation de visites mutuelles pour favoriser l’échange de bonnes pratiques et les collaborations potentielles.
Start-Up Nation Central a signé un accord avec l’Agence marocaine pour le développement de la logistique (AMDL) pour s’associer à l’organisation d’engagements sur-mesure amenant des entreprises de solutions logistiques israéliennes au Maroc, et pour échanger des connaissances et des informations sur le développement de l’écosystème d’innovation.
– Le Crédit Agricole et Start-Up Nation Central ont signé un accord pour identifier les entreprises et les solutions technologiques pertinentes dans les écosystèmes agricoles, sanitaires et hydriques israéliens, et pour échanger des connaissances et des meilleures pratiques sur le développement de l’écosystème d’innovation.
Start-Up Nation Central a signé un accord avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) pour examiner les solutions potentielles aux défis du capital humain, partager les connaissances et informations sur les marchés respectifs et identifier les synergies potentielles.
Start-Up Nation Central et la Fondation pour la recherche, le développement et l’innovation en sciences et en ingénierie (FRDISI) ont signé un accord pour partager les connaissances et les meilleures pratiques concernant les centres de transfert de technologie et explorer les opportunités de collaboration sur les défis du capital humain, par le biais de solutions de formation et d’emploi.
Start-Up Nation Central et l’Agence marocaine de développement numérique (ADD) ont signé un accord pour partager des connaissances et des informations sur la mise en œuvre d’une plateforme numérique efficace, faire progresser les partenariats autour de programmes d’accélération et collaborer sur les défis du capital humain par le biais de solutions de formation et d’emploi.
Start-Up Nation Central a conclu un accord avec l’institution financière publique marocaine Tamwilcom pour partager des connaissances et des informations sur les marchés respectifs et identifier des synergies entre eux, ainsi que pour développer des partenariats pour des collaborations potentielles autour de programmes d’accélération.
Start-Up Nation Central et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé un accord pour faire progresser l’innovation ouverte et les partenariats potentiels entre les entités des deux pays.
Watergen et Waman Solutions ont signé un accord de distribution pour livrer la technologie air-eau de la société israélienne au Maroc.
Mehadrin et Adolam ont fondé un partenariat marocain sous le nom de « Global Farming Morocco » pour cultiver et exporter des avocats et d’autres produits frais.
Cybergym d’Israël et Cyberforce du Maroc unissent leurs efforts pour fournir des solutions de cyber-formation sur-mesure aux organisations au Maroc dans d’autres pays africains francophones.
Alma Lasers a conclu un partenariat stratégique avec Guess Clinic pour apporter les solutions de chirurgie esthétique d’Alma sur le marché marocain.
– La société israélienne d’éducation technologique Developers Institute a conclu un partenariat stratégique avec Cyberforce. Il mettra en œuvre les connaissances et les méthodologies technologiques israéliennes via sa plateforme d’apprentissage ludique.

L’événement devait se poursuivre jusqu’au 25 mai avec des ateliers, des séances d’affaires, des rendez-vous business to business (B2B) et des rencontres de networking.

L’événement a été marqué par le discours préenregistré du président israélien, Isaac Herzog, et par la participation du conseiller du Roi, André Azoulay ; de la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour ; du ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour ; et du ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

DOUJA PROMOTION : Avis de convocation des actionnaires à l’Assemblée Générale Ordinaire annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.