OPCVM : un mouvement de rachat est observé face à l’incertitude

M.Ett | Le 25/5/2022 à 17:51
Les investisseurs en OPCVM qui étaient en phase d’attentisme ont décidé de réagir en effectuant des rachats, d’après un gérant de fonds de la place qui table sur une poursuite de la tendance actuelle. Par ailleurs, une réallocation vers les Obligations court terme est observée.

L’évolution récente du marché des OPCVM traduit une tension portant sur ses différents compartiments, notamment l’Action et l’Obligataire long terme.

Au moment où le marché Actions dégringole, les taux obligataires continuent d’augmenter. Dans cette situation, il s’avère difficile d’arbitrer entre ces deux marchés.

Ainsi, l’actif net total sous géré par les OPCVM est descendu à 591,5 milliards de DH au 20 mai 2022, d’après les données diffusées par l’ASFIM, contre 592,9 MMDH au 31 décembre 2021, soit une baisse de 1,3 KDH (-0,22%).

Les OPCVM Obligations Moyen et long terme (OMLT) dégagent la baisse la plus importante depuis début 2022. Cette catégorie d’actifs a lâché 8,52% pour descendre à 297,3 MMDH contre 325 MMDH pendant la période retenue. Pour leur part, les OPCVM Actions ont cédé 7,26% à 44,3 MMDH contre 47,7 MMDH.

Les autres catégories d’OPCVM affichent des évolutions positives. Les OPCVM Obligations court terme (OCT) et Monétaires affichent une hausse respective de 27% à 95,6 MMDH et de 7% à 86,7 MMDH.

L’action et l’Obligataire sont sous pression

Joint par LeBoursier, un gérant de fonds de la place nous indique : « il a de l’inquiétude sur le marché. Il y a de la panique surtout sur deux compartiments, à savoir l’Action et l’Obligataire. Ces deux compartiments affichent des signaux négatifs. Il y a la partie monétaire qui est trop serrée, dans un contexte de forte inflation. Cette dernière commence à dépasser les prévisions annuelles de la Banque centrale. Certainement, l’inflation globale annuelle va être revue à la hausse. En même temps, le budget est sous pression. Depuis le mois d’avril, on assiste à des soumissions très faibles. Le Trésor n’arrive même pas à combler les besoins de la séance. On est donc dans une situation assez compliquée ».

« Ce contexte s’est accompagné naturellement par des rachats accentués. L’OMLT a perdu jusqu’à présent 15 MMDH net suite à des rachats. En face, il n’y a pas d’acheteurs. C’est ce qui explique la correction des taux ».

«Si le Trésor ne diversifie pas ses sources de financement en continuant de s’appuyer sur le marché local, les taux poursuivront leur hausse », nous a-t-il indiqué dans un article précédent.

La partie Action n’est point épargnée de ce climat d’incertitude. D’ailleurs, en bourse, le MASI a lâché 7,2% depuis le début de cette année jusqu’à la clôture de la séance de ce mercredi 25 mai.

« La partie Action connaît, elle aussi, beaucoup d’incertitudes à cause du contexte économique global et des difficultés que peuvent avoir certains secteurs cotés. La découverte du nouveau virus empire la situation, comme si le tableau n’était pas assez noir. C’est pour dire que les facteurs de risque sont très pesants », continue-t-il.

Dans ce contexte, un mouvement de rachat général est observé. « Les investisseurs qui étaient en phase d’attentisme ont finalement décidé de réagir. Il y a même des lignes qui sont vendues à perte. C’est ce qui a engendré un mouvement de rachat. Celui-ci devrait se poursuivre».

Par ailleurs, la partie OCT continue de résister. Les rachats se font en grande partie sur l’Action et l’OMLT. « Il y a quelques investisseurs qui de se délester de leur placement long terme pour se diriger vers les actifs courts termes. Cette tendance traduit l’aversion faible au risque des investisseurs. Ils préfèrent alors se positionner sur les OCT. Cette catégorie d’OPCVM continuent de capter des actifs », nous indique notre interlocuteur.

>> Lire aussi : Le financement extérieur jugé indispensable pour juguler la hausse des taux domestiques (AGR)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 9/1/2023 à 17:40

    Tsunami financier sur le marché des bons du Trésor 

    Les taux obligataires ont connu une hausse brutale à l’entame de l’année 2023, avec des évolutions dépassant 100 points de base en moins d’une semaine sur les maturités moyennes et longues. La séance d’adjudication du Trésor ce mardi 10 janvier risque, selon les acteurs du marché, de valider cette tendance et d'aggraver davantage les lourdes pertes des gestionnaires d’actifs et d’une bonne partie de l’épargne nationale. Les dessous d’un choc inédit sur la place marocaine.
  • | Le 16/12/2022 à 16:00

    Les investisseurs financiers anticipent une hausse de 50 PBS du taux directeur

    Dans une note diffusée ce 16 décembre, et citant 35 investisseurs influents du marché, AGR fait ressortir que 71% des sondés tablent sur une hausse de 50 pbs du taux directeur.
  • | Le 4/10/2022 à 16:39

    Voici l’impact de la hausse du taux directeur sur les OPCVM

    Le marché des OPCVM avait déjà intégré partiellement l’effet de la hausse du taux directeur en anticipant cette décision. Des réajustements des taux et des choix de placement sont en train d’être opérés. Le marché demeure néanmoins impacté par le manque de visibilité, d’après un gérant de fonds de la place.
  • | Le 25/7/2022 à 16:36

    Marché obligataire : affaiblissement de la demande et effet vendeur

    Les rachats de fin de semestre et la dynamisation du marché privé pèsent sur le marché obligataire. Cela a provoqué un effet vendeur sur la dette souveraine, d’après un gérant de fonds de la place, joint par LeBoursier.
  • | Le 4/7/2022 à 16:01

    Marché obligataire : faible levée et baisse de la volumétrie à cause de l’attentisme des investisseurs

    Le marché obligataire connaît une faible levée du Trésor sur le marché primaire et une baisse de la volumétrie sur le marché secondaire, d’après le dernier point hebdomadaire diffusé par BMCE Capital Global Research. Un gestionnaire de fonds de la place, joint par LeBoursier, apporte des explications.
  • | Le 8/6/2022 à 17:31

    Taux : le Trésor augmente le poids de ses souscriptions sur le compartiment moyen terme

    Pression sur le marché domestique, hausse des taux, orientation vers le compartiment moyen terme… Voici les principales observations tirées de l’évolution du marché des taux au cours du premier trimestre par Attijari Global Research.