χ

Le ministre des AE du Suriname visite des infrastructures de pêche à Dakhla

Le Suriname a ouvert, le mercredi 25 mai, son ambassade à Rabat et, le jeudi 26, son consulat général à Dakhla, confirmant ainsi la percée diplomatique marocaine dans les Caraïbes.

Le ministre des AE du Suriname visite des infrastructures de pêche à Dakhla

Le 27 mai 2022 à 16h50

Modifié 27 mai 2022 à 17h15

Le Suriname a ouvert, le mercredi 25 mai, son ambassade à Rabat et, le jeudi 26, son consulat général à Dakhla, confirmant ainsi la percée diplomatique marocaine dans les Caraïbes.

Le ministre des Affaires étrangères, du commerce international et de la coopération internationale du Suriname, Albert Ramdin, s’est informé jeudi de la qualité des infrastructures de valorisation des produits de la pêche à Dakhla. Il a notamment visité la conserverie Rio de Oro, filiale de la holding Atlader du groupe Derhem, dirigé par Dahman Derhem.

La conserverie de poisson Rio de Oro s’étend sur une superficie de 14.000 m². Elle a nécessité un investissement compris entre 200 et 300 MDH, incluant l’unité de production, la déchèterie de poisson et le bateau de pêche.

Rio de Oro est “un projet intégré de congélation et de farine de poisson, incluant un bateau chalutier avec un quota de pêche correct, afin d’assurer un niveau d’approvisionnement pérenne et continu”, indique le directeur du site, qui chiffre le quota entre 15.000 et 30.000 tonnes par an.

Près de 300.000 boîtes de conserve y sont produites chaque jour. 90% de la production est exportée vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen-Orient.

La République du Suriname ouvre un consulat général à Dakhla.

Construite en 2020, l’usine est composée de matériel dernier cri. Certaines lignes de production sont entièrement automatisées, “ce qui n’est pas le cas de l’ensemble de l’unité de production. C’est un choix délibéré afin de créer des emplois”, souligne le directeur du site où travaillent 500 personnes.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue de cette visite, Albert Ramdin a mis l’accent sur l’importance des infrastructures que recèle la région Dakhla-Oued Eddahab, faisant savoir que l’objectif de cette visite était d’examiner les possibilités de partenariat dans le secteur de la pêche, dans l’optique de renforcer les relations commerciales entre son pays et le Maroc.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

AJARINVEST : la VL exceptionnelle de l’OPCI « Avenir Patrimoine Sécurité

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L’arbitrage dans un monde digital : la solution ‘Mizan’