CMT : la hausse du chiffre d’affaires au T1-2022 ne reflète pas la réelle dynamique positive

B.B | Le 31/5/2022 à 16:53
Au premier trimestre, le groupe a connu une hausse de 21% de son chiffre d’affaires poussé par la hausse des cours. Le volume de vente est resté similaire à celui du T1-2021. Le groupe a cependant affiché une hausse de 41% de sa production. Cette dernière n’a pas pesé dans le chiffre d’affaires du fait d’un retard d’expédition de marchandises. Une forte hausse des revenus devrait être observée au T2 grâce à un double effet volume et prix.

Le groupe a présenté ses résultats au premier trimestre 2022 dans un communiqué diffusé le 30 mai. Le chiffre d’affaires de la CMT affiche une hausse de 21% à 77 MDH par rapport à la même période l’an dernier.

Néanmoins, cette amélioration des revenus de la minière est bien en deçà des proportions observées chez les deux autres grandes minières de la place que sont Managem et sa filiale spécialisée dans l’Argent, la SMI. En effet, ces dernières ont affiché des chiffres d’affaires en hausses respectives de 122% à 2.791 MDH et 84% à 217 MDH.

Cette différence dans le niveau d’amélioration des revenus trouve son explication. Contactée, une source de la place nous rappelle que « dans le communiqué de CMT, ils parlent de niveau de vente quasi stable par rapport à la même période de l’an dernier ». Cela signifie que le groupe a uniquement bénéficié de l’effet prix des métaux sur la période. Elle a d’ailleurs rappelé que les deux principaux métaux qu’elle commercialise, à savoir le plomb et le zinc ont connu des hausses de cours de 15% et 36% par rapport à la même période durant l’exercice précédent.

Néanmoins, le communiqué précise que la production a également été améliorée. « Le groupe a pu réaliser une hausse de 41% de sa production par rapport à un T1-2021 qui a été marqué par une grève et qui avait impacté à la baisse la production de l’ordre de 26% » précise notre source. Il y a donc eu, côté production, un rattrapage significatif par rapport à l’année précédente. Cependant, ce dernier n’a pas été senti sur le chiffre d’affaires du trimestre.

Un retard d’expédition qui a pénalisé le chiffre d’affaires au T1

Cette hausse de la production, non répercutée sur les revenus du groupe vient en réalité d’un retard d’expédition. « Il y aura certainement un décalage des expéditions au T2 2022. Un effet volume important sera donc visible au niveau du T2, de plus, ce sera conjugué à un effet prix très significatif durant le S1-2022. Il faut rappeler que les cours du plomb demeurent très lucratifs au-delà de 2.000 dollars la tonne et ceux du zinc au-dessus de 3.700 dollars la tonne » explique notre source.

Cela signifie que le groupe connaîtra une forte hausse de ses revenus durant le second trimestre 2022 du fait de ce décalage et des cours des métaux favorables. « Actuellement, le chiffre d’affaires au T1-2022 en hausse de 21% ne reflète pas la dynamique positive que pourra afficher la CMT durant le T2-2022 et globalement au S1 2022 » poursuit notre interlocuteur.

Cela est d’autant plus appuyé que le groupe ne stocke pas les métaux. « Les minières ne stockent pas leur production annuelle. Toute la production est exportée. Déjà sur le marché du plomb et du zinc à l’échelle internationale on constate des déficits. On ne peut pas imaginer qu’il y ait une hausse de 41% de la production sans que cela soit répercuté sur les ventes du S1 voire de l’ensemble de l’année » explique notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/4/2024 à 10:01

    Maroc Télécom. Hausse des revenus au premier trimestre, profitabilité stable

    Le groupe affiche une légère hausse de ses revenus à fin mars 2024, poussés par les filiales Moov. La profitabilité globale du groupe reste stable sur la période à 1.528 MDH. Les revenus au Maroc reculent de 1,3%, notamment du fait de la baisse du Mobile.
  • | Le 24/4/2024 à 14:10

    L'or à des niveaux historiques, Managem en profitera

    L'once d'or flirte désormais avec les 2.400 dollars. Du jamais vu. Cette hausse va à contre-courant de la situation macroéconomique actuelle. Factuellement, l'accélération de la hausse du cours ne trouve pas de raison fondamentale, excepté les inquiétudes géopolitiques au Proche-Orient. Managem, dont la moitié des revenus proviennent de l'or, devrait profiter de cette bonne dynamique des prix.
  • | Le 24/4/2024 à 9:03

    Bitcoin : hausse attendue d'ici la fin de l'année grâce au halving

    Historiquement, le halving tire le cours du bitcoin à la hausse. Cependant, cet effet n'est pas instantané. D'ailleurs, le cours du bitcoin n'a que peu évolué depuis le dernier halving en date du 20 avril. L'offre baissera de facto et les prix à moyen terme seront tirés à la hausse si le niveau de demande actuelle demeure soutenue par les ETF.
  • | Le 23/4/2024 à 12:10

    Le groupe Atlantique en passe de prendre un nouveau virage avec l’entrée de CDG Invest dans son capital

    La filiale d’investissement de CDG est entrée dans le tour de table du groupe Atlantique en acquérant 20% du capital. Une opération qui permettra au groupe éducatif d’accélérer sa croissance et son développement. Le président du groupe Atlantique, Rachid M’Rabet, en a dévoilé les contours lors d’une conférence de presse organisée à l’occasion, le mardi 22 avril.
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.