27e édition du SIEL : “Mémoires d’une lesbienne”, un livre qui n’est pas passé inaperçu

Annoncée lors de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat, la présentation du livre « Mémoires d’une lesbienne » de l’autrice Fatima Zahra Amzkar, a été annulée et l’ouvrage retiré temporairement des stands. Une commission relevant du SIEL statuera définitivement sur son sort, apprend-on auprès de la maison d’édition “Dar Agora”.

27e édition du SIEL : “Mémoires d’une lesbienne”, un livre qui n’est pas passé inaperçu

Le 3 juin 2022 à 19h54

Modifié 3 juin 2022 à 19h54

Annoncée lors de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL) à Rabat, la présentation du livre « Mémoires d’une lesbienne » de l’autrice Fatima Zahra Amzkar, a été annulée et l’ouvrage retiré temporairement des stands. Une commission relevant du SIEL statuera définitivement sur son sort, apprend-on auprès de la maison d’édition “Dar Agora”.

Le lancement de la 27e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisé à Rabat du 3 au 21 juin, a été marqué par une petite polémique autour du livre Mémoires d’une lesbienne de Fatima Zahra Amzkar.

Cet ouvrage publié en début d’année par la maison d’édition “Dar Agora”, raconte la lutte d’une jeune fille lesbienne pour s’affirmer au milieu d’une société conservatrice. L’annonce de sa présentation à l’occasion du SIEL, n’a pas été du goût de tout le monde, au regard du caractère tabou du sujet traité.

En réponse à la polémique qui en a découlé, la présentation du livre a été annulée puis il a été retiré des stands. Une source au sein du ministère de la Culture a justifié cette décision par le fait que “la présentation du livre n'a pas été préalablement autorisée par la commission du SIEL”. Et d’ajouter que "tous les exemplaires ont été retirés car ils ont été introduits de manière clandestine, en violation des lois et des règlements du SIEL”.

Un représentant de la maison d’édition “Dar Agora” que nous avons joint, argue que la décision de présenter le livre lors de cet événement est fondée sur le principe selon lequel "chaque maison édition a le droit d’exposer ses œuvres sans aucune contrainte. Nous n’aurions jamais imaginé que le livre allait créer toute cette agitation”.

Contactée, Fatima Zahra Amazkar, l’autrice du livre a précisé: “si nous voulions passer le livre sous les radars, nous n’aurions certainement pas annoncé sa présentation. Mon sentiment est que l’on craignait qu’il y ait des débordements lors de la présentation”.

Mme Amazkar, qui se décrit comme discrète et fuyant les feux des projecteurs, regrette d’avoir été jetée en pâture sur la place publique: “mes photos se sont retrouvés sur internet et je reçois des insultes et des menaces de mort. Je me sens réellement en danger”.

Elle précise qu’elle se réserve le droit “de poursuivre en justice toute personne qui porteraient préjudice à mon image et à celle de ma famille”. Pour elle, cette polémique est la preuve que “ceux qui critiquent mon livre ne l’ont pas lu. Car son but est de combattre l’homosexualité et certainement pas de l'encourager ”.

Le représentant de la maison d’édition “Dar Agora”, nous a révélé par ailleurs que la décision de retirer le livre du SIEL n’était pas définitive. “Le ministère de la Culture a demandé un rapport préliminaire sur le livre afin de statuer sur sa présence lors du SIEL. Nous n’avons aucune visibilité sur le moment où la décision finale sera prise”.

Et de conclure: “Si la décision de le retirer du SIEL est maintenue, nous n’allons pas en faire toute une histoire”.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.