La NARSA poursuit la digitalisation de plusieurs de ses services

Gestion de l’enseignement de la conduite, immatriculation des véhicules pour les professionnels, certificat médical pour l’obtention du permis de conduire... La NARSA lance un chantier de digitalisation de ses services pour les particuliers et les professionnels.

La NARSA poursuit la digitalisation de plusieurs de ses services

Le 14 juin 2022 à 13h52

Modifié 14 juin 2022 à 13h52

Gestion de l’enseignement de la conduite, immatriculation des véhicules pour les professionnels, certificat médical pour l’obtention du permis de conduire... La NARSA lance un chantier de digitalisation de ses services pour les particuliers et les professionnels.

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) se prépare à digitaliser plusieurs de ses services, dont la gestion de l’enseignement de la conduite, l’examen de délivrance ou d’extension du permis de conduire et la dématérialisation de la procédure de délivrance du certificat médical d’aptitude physique et mentale au permis de conduire. Un budget de 5 millions de dirhams a été alloué à ce chantier.

L’obtention du certificat médical

La NARSA prévoit de digitaliser le système de gestion de la délivrance du certificat d’aptitude physique et mental au permis de conduire, dans les deux cas de visite ou contre-visite médicale.

Ceci permettra d’améliorer et de sécuriser le processus, ainsi que de coordonner l’action aussi bien avec le ministère de la Santé, qu’avec les médecins agréés, en vue de supporter les gestionnaires dans le traitement opérationnel des dossiers.

L’immatriculation des véhicules pour les professionnels de l’automobile

Un portail est également prévu pour permettre aux professionnels du secteur automobile d’effectuer différentes opérations concernant l’immatriculation des véhicules neufs et la vente de véhicules d’occasion. Celui-ci permettra de renforcer la performance opérationnelle de la NARSA et des professionnels en réduisant les délais, les coûts et les ressources mobilisées.

Ce système va améliorer les services rendus aux professionnels en leur permettant de réaliser plusieurs procédures à distance. Il va également améliorer la communication avec eux en les informant par SMS, e-mails ou autres canaux de communication des informations qui les concernent.

Les procédures relatives à l’enseignement de la conduite

Ce chantier prévoit la mise en place d’un autre portail qui inclut un système intégré de gestion de l’activité de l’enseignement de la conduite, y compris les procédures relatives à la gestion de trois éléments : les établissements d’enseignement de la conduite ; les autorisations des moniteurs pour l’enseignement de la conduite ; les dossiers des candidats et prises de rendez-vous pour passer l’examen du permis de conduire ou son extension, ainsi que l’éducation à la sécurité routière.

La NARSA se dit consciente de l’importance de l’évolution digitale, raison pour laquelle elle veut mettre à la disposition des usagers cet ensemble de téléservices permettant de faciliter et de fluidifier certains processus. Elle a lancé des appels d’offres afin de choisir les prestataires pour réaliser ces différentes solutions digitales.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “SECURITIES PERFORMANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.