Pas de récession en Europe et une croissance accélérée dès le prochain trimestre (BCE)

Alors que le contexte économique européen est plombé par une inflation galopante et des perspectives en berne, la Banque centrale européenne assure que les prochains mois seront plus cléments pour l’économie de l’Union européenne.

Pas de récession en Europe et une croissance accélérée dès le prochain trimestre (BCE)

Le 16 juin 2022 à 10h40

Modifié le 16 juin 2022 à 12h30

Alors que le contexte économique européen est plombé par une inflation galopante et des perspectives en berne, la Banque centrale européenne assure que les prochains mois seront plus cléments pour l’économie de l’Union européenne.

La zone euro a été particulièrement impactée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La confiance, l’investissement et le pouvoir d’achat des ménages se sont effondrés depuis le mois de février, après deux années déjà compliquées en raison de la pandémie.

Les prix de l’énergie et des produits alimentaires, quant à eux, ont explosé au cours des dernières semaines. L’inflation dans la zone euro atteint des records, à tel point que les économistes s’inquiètent et mettent la pression sur la Banque centrale européenne (BCE) pour relever les taux d’intérêt et ainsi freiner l’inflation et éviter la récession.

Une pression exercée depuis des mois et qui, cependant, semble porter ses fruits. La BCE s’apprêterait en effet à relever les taux d’intérêt ; d’abord en juillet et peut-être en septembre. Une décision qui pourrait être perçue comme un aveu d’échec. Pourtant, la BCE n’en reste pas moins optimiste. La zone euro va éviter la récession cette année et la croissance s’accélérera sensiblement au troisième trimestre, selon un rapport de la Banque centrale européenne relayé par l’agence de presse Reuters.

Croissance aux prochains trimestres

Les analystes monétaires interrogés par la BCE estiment que l’économie européenne devrait continuer à croître au cours des prochains mois, et ainsi permettre d’éviter la récession. Au deuxième trimestre 2022, la croissance devrait être de 0,1%. Elle devrait s’accélérer au prochain trimestre pour atteindre 0,4% et poursuivre sur cette voie jusqu’à la fin de l’année.

Une prédiction qui reposera en grande partie sur la position qu’adoptera la Banque centrale européenne pour contrer l’inflation. Elle devrait en effet revoir à la hausse son taux de dépôt de 75 points de base cette année et de 150 points de base d’ici la fin 2024. Le taux devrait ainsi culminer à 1,25% à la mi-2024.

(Reuters et Business AM)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.