Bourse : voici les secteurs cotés qui résistent bien face à la baisse du marché

| Le 21/6/2022 à 15:52
Six secteurs cotés résistent bien en bourse, affichant une évolution positive de leurs cours depuis le début de l’année 2022, au moment où le MASI poursuit sa dégringolade. Un analyste de la place apporte des explications.

6 sur 23 indices sectoriels cotés à la Bourse de Casablanca s’affichent dans le vert, depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce mardi 21 juin.

L’indice « Mines » s’affiche à la tête de tous les secteurs cotés en dégageant une appréciation de 28,3%. Il est suivi par l’indice « Sylviculture & papier » qui avance de 15%. Les indices « Chimie », « Services aux collectivités », « Sociétés de placement immobilier », et « Loisirs et hôtels », quant à eux, augmentent respectivement de 9,7%, 9,3%, 7,8% et 8,8%.

Ces évolutions positives sont réalisées au moment où le MASI lâche presque 9% pendant la même période.

La performance de ces indices cache des disparités entre les valeurs qui les composent. Quelques valeurs contribuent à la hausse de ces indices, d’autres s’enfoncent dans le rouge, à l’exception de l’indice « Mines ». Toutes les valeurs qui composent cet indice s’affichent en hausse pendant la période retenue.

Contacté par Médias24, un analyste de la place estime que la hausse des valeurs qui composent ces indices est bien fondée, à l’exception de quelques titres qui ne sont pas vraiment liquides, comme Med Paper (du secteur « Sylviculture & papier », Maghreb Oxygène (de l’indice « Chimie ») et Balima (indice « Société de placement immobilier »).

Par ailleurs, il préfère ne pas analyser l’évolution de Lydec (du secteur « Services aux collectivités ») qui fait l’objet d’un projet d’Offre publique de rachat (OPR), déposé par Veolia Environnement. Ce dépôt intervient suite au franchissement indirect du seuil de 95% du capital et des droits de vote de Lydec par Veolia Environnement dans le cadre de l’offre publique d’achat visée par l’AMMC en date du 08 avril 2022.

« Pour moi, Lydec est une valeur décotée », commente-t-il.

A noter que le titre a avancé de 9,3% depuis le début de cette année jusqu’à la séance de ce mardi.

Les minières et la SNEP profitent de la conjoncture actuelle

La belle évolution de l’indice sectoriel « Mines » est à mettre sur le dos de la hausse des cours des métaux à l’international, d’après notre interlocuteur. Et c’est en grande partie Managem qui en profite. Cette valeur a gagné en effet 40,2% depuis le début de l’année 2022.

« La conjoncture actuelle, marquée par une flambée des cours des métaux à l’international, est très  favorable au secteur des mines. Les valeurs minières se portent donc bien. Mais c’est Managem qui en profite le plus », souligne-t-il.

Evolution du cours de Managem

Source : medias24.com

De son côté, SNEP a gagné 12,5% pendant la période retenue. « SNEP profite, elle aussi, de la conjoncture actuelle. La hausse des cours des produits pétroliers est bénéfique pour l’activité du groupe. Son activité profite également de sa stratégie d’augmentation de production ».

Evolution du cours de SNEP

Source : medias24.com

« Sociétés de placement immobilier » : Aradei se démarque

L’indice « Sociétés de placement immobilier » comporte trois valeurs, à savoir : Aradei Capital, Immorente Invest et Balima. « Les investisseurs ont compris que les valeurs appartenant à ce secteur sont des valeurs refuges. Ils se positionnent dessus dans les moments de doute, vu qu’ils ne sont pas impactés par des éléments exogènes. Globalement, les perspectives d’évolution du secteur coté sont très positives », nous expliquait un analyste dans un précédent article.

Globalement, c’est Aradei qui se démarque grâce à l’évolution continue de sa surface commerciale, ainsi qu’aux partenariats stratégiques tissés. En bourse, Aradei a gagné 9,4% en YTD.

Evolution du cours d'Aradei

Source : medias24.com

Risma profite de la reprise progressive de l’activité touristique

Risma, la seule valeur composant l’indice « Loisirs et Hôtels », avance de 8,8%.

« Cette valeur profite de la situation sanitaire qui reste maîtrisée malgré la légère hausse des cas, ainsi que de l’allégement des restrictions. Cette situation favorise la reprise progressive du secteur du tourisme. Le titre est en train de récupérer doucement ce qu’il a perdu depuis le déclenchement de la pandémie», explique notre interlocuteur.

Evolution du cours de Risma

Source : medias24.com

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/11/2023 à 11:18

    Sanlam Maroc : OPA autorisée, reprise de la cotation ce mardi

    La cotation de Sanlam Maroc reprend ce mardi 28 novembre, suite à la décision de recevabilité du projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire par l’Autorité marocaine des marchés de capitaux.
  • | Le 8/11/2023 à 13:53

    Le titre Timar suspendu à la Bourse de Casablanca après une offre publique de retrait obligatoire

    L’Autorité marocaine du marché des capitaux annonce qu'à la suite du franchissement du seuil de participation de 95% dans le capital de Timar, la société Financière Clasquin Euromed a déposé auprès de l’AMMC un projet d’offre publique de retrait obligatoire visant les actions Timar.
  • | Le 26/6/2023 à 18:47

    Voici ce que l’on sait sur les dividendes et rendements distribués au titre de l’année 2022

    Les premiers dividendes au titre de l'exercice 2022 ont commencé à être détachés. A date, voici ce que nous savons sur les dates de détachement, de paiement et les rendements affichés par les valeurs de la cote selon le cours de bourse arrêté à la fin de séance du 23 juin. Guide récapitulatif.
  • | Le 19/6/2023 à 15:46

    Alliances : mal valorisé, le titre dispose d'une bonne marge de progression (expert)

    Une opération sur le haut de bilan d'Alliances pourrait lui permettre de retrouver une capacité de distribution à ses actionnaires. Le groupe affiche des performances opérationnelles en bonne forme, et son cours en bourse se rapproche progressivement de sa valeur nominale de 100 dirhams. Le titre est mal valorisé par le marché, selon un expert de la place, et dispose d'un fort potentiel de croissance.
  • | Le 18/6/2023 à 15:27

    Hausse de la bourse : les investisseurs semblent anticiper de bonnes nouvelles au Conseil de Bank Al-Maghrib

    Le marché enregistre une bonne dynamique depuis quelques semaines, qui s'est accélérée ces derniers jours. À court terme, les détachements des dividendes au titre de 2022 attisent l'appétit de rendement des institutionnels et OPCVM. Les investisseurs jouent également la décision du Conseil de Bank Al-Maghrib. Les bonnes nouvelles du Trésor et la détente observée sur plusieurs maturités rassurent quant au contexte de hausse des taux.
  • | Le 7/6/2023 à 16:04

    Aradei Capital : les résultats au T1 conformes aux prévisions, effet de base positif attendu cette année

    Le groupe dispose d'une forte stratégie de développement et connaîtra cette année un bon effet de base, à la suite des livraisons effectuées en 2022. Cela porte notamment sur la contribution des loyers de plusieurs cliniques d'Akdital livrées l'an dernier, ainsi que l'immeuble Prism. Une amélioration des revenus et de la profitabilité est attendue cette année.