Finance participative : Bank Assafa et Wafa Takaful lancent des produits d’assurance Takaful

| Le 22/6/2022 à 14:30
Bank Assafa et Wafa Takaful lancent officiellement la commercialisation des produits d’assurance Takaful. Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, et Mohamed Ibrahimi, directeur général de Wafa Takaful, font le point sur les produits lancés et les prochaines étapes à franchir.

Bank Assafa, en partenariat avec Wafa Takaful, lance une opération d’assurance réalisée en conformité avec les avis du Conseil supérieur des oulémas (CSO).

L’assurance Takaful a pour objet la couverture des risques prévus au contrat d’assurance par un fonds d’assurances Takaful géré, moyennant une rémunération de gestion, par une entreprise d’assurance agréée pour pratiquer les opérations d’assurances Takaful. Cette opération ne peut, en aucun cas, donner lieu ni à la perception ni au versement d’intérêt.

Lors d’un point de presse tenu le mardi 21 juin, Youssef Baghdadi, président du directoire de Bank Assafa, a annoncé que « l’assurance Takaful est désormais opérationnelle. On a fait signer à nos clients des contrats Takaful. On a déjà souscrit plus d’une centaine d’opérations ».

De son côté, Mohamed Ibrahimi, directeur général de Wafa Takaful, est revenu sur les principales caractéristiques de l’activité exercée par Wafa Takaful.

« Wafa Takaful est une filiale à 100% du groupe Wafa Assurance. C’est un opérateur de l’assurance Takaful qui exerce une activité réglementée (…) L’industrie Takaful est basée sur la séparation entre les fonds des participants et l’opérateur Takaful. L’ensemble des contributions des participations recueillies sont gérées dans le cadre d’un fonds qui a une personnalité morale et une autonomie financière totale entre les participations qu’on recueille et les fonds propres de l’opérateur Takaful. »

« Nous avons aujourd’hui homologué 7 contrats types. Nous allons démarrer par la commercialisation des produits Décès et des produits Multirisques habitation et professionnel. C’est un choix qui est logique parce que la priorité est de couvrir les financements qui ont été octroyés jusqu’à présent qui touchent à peu près à 17 MMDH. La mise en place des solutions de produits Takaful va permettre aux clients qui attendaient ce produit d’aborder sereinement le financement Takaful. Progressivement, nous allons mettre en place d’autres solutions », indique-t-il.

Deux produits seront désormais commercialisés :

> Assafa Takaful Ousra : ce contrat d’assurance participative garantit le versement d’un capital décès ou invalidité pour couvrir le financement Mourabaha.

> Assafa Takaful Dari : cette assurance destinée aux clients ayant bénéficié d’un financement Mourabaha immobilier permet de couvrir le bien contre des risques comme les incendies et les explosions, les dégâts des eaux, les bris de glace, et les catastrophes naturelles. Le directeur général a souligné que ce produit était homologué. Quelques étapes restent à finaliser avant de pouvoir le commercialiser à partir de cette semaine.

La deuxième phase du lancement de l’assurance Takaful consiste à « enrichir les produits qui sont déjà lancés en apportant de nouvelles garanties. D’ici la fin d’année, nous allons lancer notre premier produit d’investissement relatif à la retraite, en sachant que l’arsenal de la finance participative avance à grands pas puisque le plan comptable a été validé par le CSO la semaine dernière. Et là nous attendons dans les prochains jours, voire les prochaines semaines, le premier indice Charia qui nous permettra de placer les participations des clients conformément aux avis du CSO ».

Wafa Takaful ambitionne d’être leader de l’industrie Takaful au Maroc, d’après son Mohamed Ibrahimi.

Bank Assafa en chiffres

Lancée en 2017, Bank Assafa dispose de quarante agences, de deux agences mobiles et d'une agence digitale, réparties sur 21 villes du Royaume.

Les dépôts de la clientèle de cette banque participative ont atteint 1,6 milliard de DH. L’encours, quant à lui, se situe à 5,1 MMDH.

Les produits offerts par Bank Assafa portent sur le financement Mourabaha avec plusieurs formes : Mourabaha acquéreur, Mourabaha pour la promotion immobilière, Mourabaha pour la matière première, Mourabaha équipements et Mourabaha matériels roulants.

« Nous pouvons apporter toutes les solutions à tous les besoins de l’économie réelle. Les banques participatives ne donnent pas l’argent. Elles financent les projets. La finance participative n’encourage pas au surendettement », souligne Youssef Baghdadi.

Voici la retransmission live de la conférence par Médias24 :

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 28/3/2024 à 16:17

    Comment Sonasid a maintenu sa rentabilité malgré une conjoncture défavorable

    Le groupe a connu une baisse des marges et de la rentabilité en 2023 du fait d'un contexte global défavorable. Les cinq années qui arrivent s'annoncent meilleures avec des piliers de demandes importants dans le sillage des infrastructures hydrauliques dans le Royaume et de la CDM 2030. Le groupe développe son fil précontraint dans sa nouvelle usine de Nador et débutera la commercialisation au T4-2024.
  • | Le 28/3/2024 à 16:04

    CapAccess : l'offre en cours de déploiement progressif par les banques

    L'écosystème bancaire déploie actuellement la solution de financement à destination des PME et entreprises de taille intermédiaire. Étant donné la technicité de l'offre, le processus requiert la formation des équipes bancaires en interne, ainsi qu'une pédagogie et un accompagnement fort des clients.
  • | Le 28/3/2024 à 11:43

    Malgré un contexte international fortement baissier, OCP maintient une marge de 32% en 2023

    Le groupe a vu les prix fortement baisser après une année 2022 marquée par l’inflation et des prix exceptionnellement élevés. Les engrais ont représenté 66% du chiffre d’affaires total d’OCP en 2023. Les chiffres d’affaires de la roche et de l’acide phosphorique ont enregistré des baisses respectives de 18% et 40% par rapport à 2022. Le RNPG termine à 14,3 MMDH en baisse de 49%.
  • | Le 28/3/2024 à 9:52

    LafargeHolcim Maroc : hausse de 11,2% du résultat net dans un contexte compliqué en 2023

    Le groupe est parvenu à maintenir ses revenus dans un marché 2023 flat pour les cimentiers. La profitabilité a progressé du fait de la hausse du résultat d’exploitation et de la révision de la base d’impôts différée suite à la hausse progressive de l’IS.
  • | Le 26/3/2024 à 16:12

    Un déficit maîtrisé du Trésor attendu en 2024 à 62 MMDH (AGR)

    Le besoin de financement brut du trésor d'ici la fin de l'année est de près de 110 MMDH. Sur ce montant, 65 MMDH seront couverts par le financement extérieur. La dette du Trésor devrait progresser de 6% en 2024 à 1.086 MMDH. Sa composante extérieure devrait, quant à elle, progresser de 19% à 315 MMDH.
  • | Le 26/3/2024 à 12:34

    HPS : recul de 14,6% du RNPG en 2023

    Le groupe a pu capitaliser sur la bonne tenue de son activité de paiement, en hausse de 19% et comptant pour 86% des revenus. La profitabilité a été impactée par l’effet de change défavorable et par la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’IS. Un dividende de 6,8 dirhams sera proposé, en hausse de 13,3% par rapport à celui de 2022.