Les souscriptions sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor ont reculé de 9,8% à fin mai 2022

Rédaction Medias24 | Le 23/6/2022 à 17:19
La tendance se poursuit sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor. A fin mai, les souscriptions sur le MAVT s’affichent à 57,7 MMDH, en retrait de près de 10%. 

Depuis le mois d’avril, on observe sur le marché du Trésor un recul des souscriptions. "Les soumissions sont très faibles. Il est parfois arrivé que le Trésor ne parvienne pas à combler le besoin de la séance", avait alors confié à Médias24 un analyste. Ceci dit, le besoin de financement est, globalement, toujours couvert.

En effet, les investisseurs craignent un risque de hausse des taux d’intérêt, qui pourrait se traduire par une baisse de la valeur des titres menant à une moins-value. D’autres craintes sont associées aux risques de dérapages budgétaires signifiant une hausse du déficit, et par conséquent, des besoins de financement du Trésor.

Le constat est toujours dressé par la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) dans sa note de conjoncture, publiée sur le site du ministère des Finances ce jeudi 23 juin. Elle relève la poursuite du resserrement des conditions de financement sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT). Elle souligne qu’à fin mai 2022, sur une année glissante, les taux se sont bonifiés de 36 pbs pour les maturités à 5 ans, de 26 pbs pour les maturités à 52 semaines et de 25 pbs pour les maturités à 2 ans.

La DTFE met également en avant qu’à fin mai 2022, "les souscriptions sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT) se sont établies à 57,7 MMDH, en recul de -6,3 MMDH ou -9,8% par rapport à la même période de l’année 2021".

Un retrait qui concerne aussi bien les maturités court terme (-3,3%) que les maturités long terme (-35,6%). "Par contre, les maturités à moyen terme ont progressé de +1,4 MM.DH ou +8,8%, pour atteindre 17,5 MMDH (30,2% du total contre 25,1%)", souligne la DTFE.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 22/4/2024 à 16:56

    Le MASI euphorique sur certains secteurs comme l'immobilier et le BTP

    Les deux valeurs du secteur BTP, TGCC et Jet Contractors, affichent des progressions respectives en bourse de 70% et 117% en YTD. Les cours bénéficient de l'accueil favorable du marché concernant les résultats 2023, ainsi que de bonnes perspectives de développement dans le cadre de la Coupe du monde 2030 et des grands projets d'infrastructure.
  • | Le 22/4/2024 à 10:22

    TGCC : désengagement de Mediterrania Capital confirmé au profit d’investisseurs locaux

    Le fonds Mediterrania Capital, après six ans d’investissement, s’est totalement désengagé du groupe TGCC. Les titres ont été cédés en plusieurs séances sur le marché central.
  • | Le 19/4/2024 à 16:01

    “Le Maroc peut lorgner 5% ou 6% de croissance économique” (Maxime Darmet, Allianz)

    Lors d’un entretien avec Médias24, l’économiste sénior d’Allianz, Maxime Darmet, est revenu sur les grands chamboulements du monde économique depuis les cinq dernières années et a évoqué les perspectives de l’économie marocaine. Selon lui, plusieurs leviers sont actionnables pour faire bénéficier l’économie d’un souffle de croissance et la porter à 5% ou 6%. Entretien.
  • | Le 18/4/2024 à 17:48

    L'immobilier à Benslimane, ville en devenir : prix, volume de transactions, évolution...

    Dans un futur proche, Benslimane connaîtra un bouleversement notable avec la construction du plus grand stade de football du monde (115.000 places) et une station de ligne à grande vitesse (LGV). Ces équipements renforceront l'attractivité de la ville, notamment sur le plan immobilier. En attendant que ce changement se matérialise, voici ce que l'on sait aujourd'hui de l'activité immobilière et des prix pratiqués.
  • | Le 17/4/2024 à 15:12

    Assurances : le secteur doit se moderniser pour faire face aux incertitudes grandissantes

    À l'occasion de la 10e édition du Rendez-vous de Casablanca de l’Assurance ce 17 avril, les chamboulements du secteur dans un monde incertain étaient au centre du débat. Le président de la Fédération marocaine de l'assurance, Mohamed Hassan Bensalah, et la ministre de l'Économie, Nadia Fettah, ont évoqué l'impact de cette incertitude globale sur le secteur, et comment s'y adapter.
  • | Le 16/4/2024 à 14:07

    Bourse : nouveau record pour Addoha avec plus de 230 MDH échangés au cours de la séance

    A la clôture de la séance du 16 avril, l'immobilière affichait un volume d'échange dépassant 230 MDH, avec un peu plus de 6,2 millions d'actions. Un record qui succède à celui établi le 9 avril. Les OPCVM et les personnes physiques à fort portefeuille se positionnent. La valeur a progressé de 500% depuis début 2023.