Les souscriptions sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor ont reculé de 9,8% à fin mai 2022

Depuis le mois d’avril, on observe sur le marché du Trésor un recul des souscriptions. « Les soumissions sont très faibles. Il est parfois arrivé que le Trésor ne parvienne pas à combler le besoin de la séance », avait alors confié à Médias24 un analyste. Ceci dit, le besoin de financement est, globalement, toujours couvert.
En effet, les investisseurs craignent un risque de hausse des taux d’intérêt, qui pourrait se traduire par une baisse de la valeur des titres menant à une moins-value. D’autres craintes sont associées aux risques de dérapages budgétaires signifiant une hausse du déficit, et par conséquent, des besoins de financement du Trésor.
Le constat est toujours dressé par la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE) dans sa note de conjoncture, publiée sur le site du ministère des Finances ce jeudi 23 juin. Elle relève la poursuite du resserrement des conditions de financement sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT). Elle souligne qu’à fin mai 2022, sur une année glissante, les taux se sont bonifiés de 36 pbs pour les maturités à 5 ans, de 26 pbs pour les maturités à 52 semaines et de 25 pbs pour les maturités à 2 ans.
La DTFE met également en avant qu’à fin mai 2022, « les souscriptions sur le marché des adjudications des valeurs du Trésor (MAVT) se sont établies à 57,7 MMDH, en recul de -6,3 MMDH ou -9,8% par rapport à la même période de l’année 2021 ».
Un retrait qui concerne aussi bien les maturités court terme (-3,3%) que les maturités long terme (-35,6%). « Par contre, les maturités à moyen terme ont progressé de +1,4 MM.DH ou +8,8%, pour atteindre 17,5 MMDH (30,2% du total contre 25,1%) », souligne la DTFE.

Faible réaction sur les marchés boursier et obligataire face au maintien du taux directeur inchangé

La présence du Maroc sur la liste grise du GAFI empêche son accès à une ligne de crédit modulable (FMI)

AGR anticipe une hausse du taux directeur au cours des deux prochains trimestres

Progression de 10,9% du montant de l’activité monétique au Maroc à fin mars 2022

Voici les prévisions de BAM pour l’économie en 2022 et 2023
