Espagne-Algérie : seul le commerce de l’énergie est maintenu (secrétaire d’Etat espagnol au Commerce)

Presque tous les échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Algérie sont paralysés, à l’exception de ceux liés aux produits énergétiques, d’après la secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, Xiana Méndez.

La secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, Xiana Méndez.

Espagne-Algérie : seul le commerce de l’énergie est maintenu (secrétaire d’Etat espagnol au Commerce)

Le 30 juin 2022 à 20h09

Modifié 1 juillet 2022 à 12h54

Presque tous les échanges commerciaux entre l’Espagne et l’Algérie sont paralysés, à l’exception de ceux liés aux produits énergétiques, d’après la secrétaire d’Etat espagnole au Commerce, Xiana Méndez.

La secrétaire d'Etat espagnole au Commerce, Xiana Méndez, a reconnu, mercredi 29 juin devant le Congrès espagnol, "une paralysie pratiquement totale" des opérations commerciales avec l'Algérie, tant au niveau des importations que des exportations, indique l’agence de presse espagnole Europa Press. Seuls les échanges ayant trait aux produits énergétiques ont été exclus de ce blocage, rapporte la même source.

"Nous assistons, de facto, à cette paralysie des flux dans les deux sens, ce qui, selon nous, peut constituer une violation de l'accord d'association avec l'Union européenne (UE)", a-t-elle déclaré lors de son passage devant la commission de l'Industrie, du commerce et du tourisme, afin de rendre compte de l'exécution du commerce extérieur.

Le blocage des opérations commerciales a également été confirmé par le ministre espagnol des Affaires étrangères. "Malgré les déclarations algériennes disant qu'il s'agissait de fantaisies malintentionnées de la part de l'Espagne, il y a effectivement un blocage des opérations" commerciales bilatérales par l'Algérie, a affirmé le chef de la diplomatie espagnole, José Manuel Albares, dans une interview à la Radio nationale (RNE) relayée par l’Agence France-Presse (AFP).

"Chaque fois que nous constatons des transactions bloquées, nous les transmettons à la Commission européenne, qui demande des explications à l'Algérie", a ajouté le ministre.

Début juin, l'Association des banques et établissements financiers (ABEF), organisme bancaire clé en Algérie, avait annoncé des restrictions sur les transactions commerciales avec l'Espagne après la suspension, la veille par Alger, du "traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération" conclu en 2002 avec l'Espagne.

La suspension de ce traité est survenue après le revirement de Madrid sur le dossier du Sahara marocain, le gouvernement de Pedro Sánchez ayant décidé, en mars, de s'aligner sur la position du Maroc.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Expropriation d'un bien algérien: une réponse point par point aux allégations algériennes (source diplomatique)

Une source diplomatique répond point par point au communiqué algérien au sujet du projet d'expropriation à Rabat d'un ancien local inutilisé appartenant à l'Algérie. De nombreux échanges ont déjà eu lieu entre les deux pays concernant cette question et les autorités algériennes ont déjà répondu qu'elles procédaient à une évaluation du bien pour "l'opération de vente". Dans un communiqué publié à ALger, le ministère des Affaires étrangères faisait semblant de tomber des nues.

F.-Z. Ammor : “Le développement du réseau aérien, qui commence à porter ses fruits, n’en est qu’à ses débuts”

Alors que les mois de janvier et février correspondent traditionnellement à la basse ou moyenne saison, les arrivées ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l’année dernière. Des résultats exceptionnels qui s’expliqueraient, selon la ministre du Tourisme, par le renforcement des lignes aériennes desservant le Maroc et par les efforts publics déployés en matière de promotion.

Communication financière

Groupe LabelVie: INDICATEURS DU 4E TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.