Menu
facebook twitter google
.
.

Le Maroc assure l'appui technique au Fonds bleu pour le bassin du Congo 

Lundi 9 octobre 2017 à 10h49
PDF Imprimer
Le Maroc assure l'appui technique au Fonds bleu pour le bassin du Congo
 

A travers le Centre de compétences du changement climatique (4C-Maroc), le Maroc apportera l’expertise et l’appui technique nécessaires pour la mise en œuvre du Fonds bleu pour le bassin du Congo.

 

La recommandation a été adoptée lors de la Conférence extraordinaire des ministres de l'Environnement et des Finances de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Communauté de l’Afrique de l’est (CAE), tenue du 3 au 5 courant à Brazzaville (Congo).

Cette conférence a été couronnée aussi par la signature d’une déclaration conjointe mettant en exergue les recommandations ayant trait à la nécessité d’accélérer l’opérationnalisation de la commission Climat et du Fonds bleu pour le bassin du Congo.

Le Maroc a été représenté à cette rencontre par une délégation conduite par la secrétaire d'Etat chargée du Développement durable, Nezha El Ouafi, et composée d’experts du 4C-Maroc, d'experts en changement climatique et en énergies renouvelables et efficacité énergétique et du Point focal national du Fonds bleu pour le bassin du Congo, en plus de la représentation diplomatique du Maroc au Congo.

Le premier pas a été franchi en signant le mémorandum d’entente pour la création du Fonds bleu pour le bassin du Congo, le 9 mars 2017 à Oyo, au Congo, par dix pays riverains en plus du Maroc, rappelle-t-on.

La création de ce Fonds doit servir au financement d’un plan d’investissements de très grande envergure, probablement le plus grand en Afrique, dans les douze pays du bassin.

Au terme de la conférence, les ministres ont convenu d’organiser la prochaine réunion de la Commission climat du bassin du Congo en marge de la COP23, prévue du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn (Allemagne), en perspective d’organiser une Conférence sur la mobilisation financière au profit de ce Fonds en janvier 2018 à Davos (Suisse).

(Avec MAP)

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close