Menu
facebook twitter google
.
.

Cedeao: réunion à Niamey pour un mini-sommet sur la monnaie unique  

Mardi 24 octobre 2017 à 16h02
PDF Imprimer
Cedeao: réunion à Niamey pour un mini-sommet sur la monnaie unique
 

Cinq chefs d'Etat de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cedeao) sont attendus, mardi 24 octobre à Niamey, pour la 4e réunion de la Task Force présidentielle sur le programme de la monnaie unique de la région, rapportent des médias.

 

Ce mini-sommet, qui vise à accélérer le processus de la mise en place de la monnaie unique de la Cedeao, intervient en prélude à la seconde conférence ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de l’organisation prévue à Lomé en décembre prochain.

Au rang des participants de cette réunion, les présidents ivoirien Alassane Ouattara, nigérian Muhammadu Buhari, togolais Faure Essozimna Gnassingbé, par ailleurs président de la conférence des chefs d’Etat de la Cedeao, ghanéen Nana Ado et nigérien Mahamadou Issifou.

Les cinq chefs d’Etat devront examiner les résultats du groupe de travail mis en place depuis 3 ans pour l’atteinte de cet objectif. Un groupe qui réunit, entre autres, les ministres des finances des pays concernés et les gouverneurs de banques centrales.

Emis depuis 17 ans, le vœu des Etats ouest-africains d’adopter une monnaie commune vient de loin. Le projet a déjà connu 4 reports, notamment en 2003, 2005, 2009 et 2015. La nouvelle échéance de 2020 n’est d’ailleurs plus de mise.

L’organisation régionale avait abandonné l’approche à deux vitesses pour celle progressive dans le cadre de la mise en place de la monnaie unique. Selon Marcel Alain De Souza, le président de la commission de la Cedeao, l’objectif ne pourra pas être atteint en 2020. "L’analyse des critères de convergence et de stabilité montre que c’est un pari qui ne pourra être tenu, surtout dans la précipitation", a-t-il déclaré en août dernier.  

(MAP)

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close