Menu
facebook twitter google
.
.

L’économie sud-africaine enregistre une croissance inattendue de 1,7% en 2017  

Mardi 6 mars 2018 à 13h28
L’économie sud-africaine enregistre une croissance inattendue de 1,7% en 2017
 

L’économie sud-africaine a enregistré une croissance inattendue de 1,7% en 2017 par rapport à 2016, a indiqué mardi 6 mars le département des statistiques Statiscs SA (gouvernemental).

 

Cette croissance intervient à la faveur d’une forte reprise de l’économie au dernier trimestre de 2017 avec une croissance de 2,3% du PIB par rapport au trimestre précédent. 

Le taux de 1,7% est nettement supérieur aux prévisions de la trésorerie nationale, qui tablait sur une croissance de 1% seulement.

Cette reprise de la croissance suscite "un optimisme prudent" dans les milieux économiques et financiers d’autant plus qu’elle intervient au terme d’une année 2017 tumultueuse marquée notamment par une contraction de la croissance au premier trimestre.

Selon l’analyse de Statistics SA, le renforcement de l’activité économique est à mettre à l’actif de la forte performance de l’industrie agricole, qui s’est rétablie après une longue sécheresse, la plus grave depuis plusieurs décennies.

La production agricole sud-africaine a, en effet, enregistré une hausse de 17,7% en 2017 par rapport à l’année précédente.

Le département des statistiques a souligné que les yeux de la communauté économique sont désormais rivés sur la performance de l’économie sud-africaine en 2018.

Un vent d’optimisme souffle sur l’Afrique du Sud depuis le changement opéré à la tête de l’Etat avec l’arrivée au pouvoir de Cyril Ramaphosa et le départ de l’ancien président Jacob Zuma, dont le mandat a été marqué par une profonde incertitude ayant notamment entrainé la dégradation de la note souveraine du pays. 

(Avec MAP)

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close