Menu
facebook twitter google
.
.

Cedeao: Sommet à Lomé sur les questions politiques en Afrique de l'Ouest  

Mardi 31 juillet 2018 à 14h12
Cedeao: Sommet à Lomé sur les questions politiques en Afrique de l'Ouest
 

Les chefs d'Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) se réunissent mardi 31 juillet à Lomé pour discuter des développements de la situation sociopolitique et économique de la sous-région.

 

La crise togolaise, la situation politique en Guinée Bissau et l'élection présidentielle qui s'est déroulée ce week-end au Mali, sont notamment à l'ordre du jour du Sommet.

Lundi, un premier Sommet conjoint cette fois entre la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et la Cedeao s'est penché sur les questions sécuritaires en Afrique de l'Ouest, et tous les pays membres de ces deux organisations ont été invités à soutenir la force multinationale mixte du bassin du Lac Tchad et la force du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme.

Dans une déclaration rendue publique à la fin des travaux, les chefs d'Etat et de gouvernement des deux organisations ont "lancé un appel à tous les Etats membres des deux communautés, dans un esprit de solidarité intercommunautaire, à apporter un appui matériel, financier, technique et en renseignements aux forces armées des Etats engagés dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel".

"A cet effet, ils demandent au Conseil de sécurité des Nations unies, de placer la force du G5 Sahel sous le chapitre 7 de la charte des Nations unies en vue de lui assurer un financement pérenne et multilatéral", selon la déclaration lue par le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close