Menu
facebook twitter google
.
.

Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays  

Mardi 30 octobre 2018 à 12h55
Indice Mo Ibrahim de la gouvernance: le Maroc 15e sur 54 pays
Ville de Casablanca. 

Le Maroc maintient sa position de leader dans la région d’Afrique du Nord en matière de développement économique durable, selon l'Indice 2018 Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique (IIAG).

 

La Fondation Mo Ibrahim définit la gouvernance comme l’accès à des biens et à des services publics, dans les domaines politique, social et économique auxquels chaque citoyen peut légitimement prétendre auprès de son Etat et que tout Etat est tenu d’offrir à ses concitoyens. 

Dans le cadre de l’IIAG, les performances d’un pays en matière de gouvernance sont mesurées à partir de quatre composantes: sécurité et Etat de droit, participation et droits humains, développement économique durable et développement humain. 

Sur les 54 pays concernés par ce rapport -publié lundi 29 octobre- le Maroc se trouve en 15e position, avec un score de 58,4 points sur 100. Le Royaume a réalisé une hausse de 7,3 points sur la période 2008-2017.

En première position se trouve l'Ile Maurice, suivie des Seychelles, du Cap-Vert, la Namibie, le Botswana, le Ghana, l'Afrique du Sud, le Rwanda, la Tunisie et le Sénégal. L'Algérie est pour sa part 27e.

Le rapport relève une légère amélioration de la gouvernance en Afrique. Il note également que le Maroc, la Côte d'Ivoire et le Kenya ont enregistré des avancées significatives sur la période 2008-2017.

 

En matière de "développement économique durable", le Maroc a progressé de manière notable lors des dix dernières années, en récoltant un score de 68,3 points sur 100, indique le rapport. Il est premier en Afrique du Nord.

Sur le plan africain, le Royaume se classe troisième derrière l’Ile Maurice et le Rwanda.

Créé en 2007, cet outil permet de mesurer les performances de chaque pays dans les domaines de la gouvernance sur la base de 100 indicateurs, issus de 36 institutions de données indépendantes d'Afrique et du monde entier.

 

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close