Menu
facebook twitter google
.
.

Fès se dote du plus grand centre de tri des déchets en Afrique 

Mercredi 7 novembre 2018 à 14h45
Fès se dote du plus grand centre de tri des déchets en Afrique
 (Photo MAP)

C'est le plus grand centre de tri et de valorisation des déchets semi-automatique au Maroc et en Afrique. Le nouveau centre de Fès a été réalisé pour 54 millions de DH.

 

La ville de Fès vient de se doter d'un centre de pointe pour le tri et la valorisation des déchets, en conformité avec les exigences du Programme national des déchets ménagers.

C'est dans la commune de Ain Baïda, près de Fès, que ce centre a été inauguré en grande pompe, en présence notamment de la ministre ivoirienne de l'assainissement et de la salubrité, Anne Desirée Ouloto.

"C'est un gigantesque projet que nous inaugurons aujourd'hui (5 novembre) en ce sens qu'il va permettre de traiter et valoriser quelque 300 tonnes/jour extensibles à 600 T/jour dans l'avenir", a déclaré en marge de la cérémonie de lancement, Aziz El Badraoui, président directeur général du groupe Ozone Environnement & Services, initiateur du projet.

Réalisé pour un investissement total de 54 millions de DH, grâce à un partenariat entre le groupe Ozone Environnement & Services, la commune de Fès et la BMCE, le centre de tri s'étale sur une superficie de 6 ha et prévoit un taux de valorisation estimé à 28,2%.

"Cette unité, qui travaille selon un procédé semi-automatique basé sur une technologie allemande, réalise un tri mécanique des déchets collectés puis procède à un affinage manuel par des trieurs, formés à cette fin", a expliqué M. El Badraoui.

Au-delà de l’aspect environnemental, le projet contribue au développement économique, en garantissant la création de 50 emplois directs et 200 indirects, avec des conditions respectant la santé et la sécurité au travail, a-t-il ajouté, faisant état, en outre, du recrutement d'au moins 32 chiffonniers qui seront formés aux nouvelles techniques de tri.

Le groupe Ozone a fait le choix de confier l’équipement du centre à des professionnels allemands, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la valorisation des déchets et des énergies renouvelables.

La commune de Fès est liée, rappelle-t-on, au groupe Ozone Environnement & Services par contrat d'un montant de 150 millions de DH. Il porte notamment sur la collecte quotidienne de 1.200 tonnes de déchets.

Dans une déclaration à la presse, la ministre ivoirienne de l'assainissement et de la salubrité, Anne Desirée Ouloto, a souligné que le groupe Ozone, présent également en Côte d'Ivoire, aura la gestion des déchets de quatre villes côtières et touristiques.

Le centre, qui comprend notamment des parkings, des postes de sécurité, une unité de tri, une aire de stockage, un broyeur des plastiques, un bassin de lavage de plastiques, des blocs sanitaires, une administration et un poste de transformation électrique, a une vocation de valorisation, à travers le tri des différents flux des déchets dans l’optique d’assurer une "gestion optimale" des déchets ménagers et assimilés provenant de la ville de Fès.

Le groupe Ozone Environnement et Services opère au Maroc, au Mali, au Soudan et en Côte d’Ivoire.

(Avec MAP)

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close