Menu
facebook twitter google
.
.

Etude. 40% des femmes affirment avoir eu des questions inappropriées en entretien d'embauche 

Mardi 13 mars 2018 à 15h28
PDF Imprimer
Etude. 40% des femmes affirment avoir eu des questions inappropriées en entretien d'embauche
 

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, fêtées le 8 mars dernier dans les quatre coins du monde, Novojob donne la parole aux femmes, dans l'objectif de prendre le pouls de leur représentation dans le monde de l’entreprise.

 

La plateforme de recrutement a ainsi sondé les femmes sur les difficultés rencontrées dans leur recherche d’emploi, leur regard sur les perspectives d’évolution des femmes au sein des entreprises, et l’accès aux promotions…

L’enquête a été menée auprès de 3.000 femmes dans les quatre pays où Novojob est implantée: Maroc, Algérie, Côte d’Ivoire, et Bénin. Au Maroc, l’échantillon est de 1.000 femmes actives, en poste et/ou en recherche d’emploi.

Principales conclusions? La majorité des femmes consultées (82%) pensent que la situation professionnelle des femmes s’améliore. Toutefois, 73% d'entre elles ne sont pas satisfaites des conditions dans lesquelles elles évoluent.

Le 8 mars est une journée importante pour 68% des femmes interrogées, dont près de la moitié (49%) sont hautement diplômées (bac+5 ou plus).

Pour 72% d'entre elles, l’entreprise idéale est celle qui présente les avantages sociaux et le salaire les plus alléchants.

La culture et la mentalité de l’entreprise représentent pour leur part un frein à l’évolution de carrière, estiment 42% des femmes interrogées, dont 22% prévoit de se lancer dans l'entrepreneuriat féminin, pour créer leur propore entreprise.

Selon cette étude, seules 36% des femmes arrivent à allier vie de famille et vie professionnelle. En effet, une femme active est amenée à gérer en même temps sa famille et son travail, ce qui s'avère très difficile par moments.

Enfin, plus de 40% de ces femmes affirment avoir eu des questions ou des situations inappropriées en entretiens d’embauche.

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close