Menu
facebook twitter google
.
.

Ouverture de la 5e conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration 

Mercredi 2 mai 2018 à 11h49
PDF Imprimer
Ouverture de la 5e conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration
 

La cinquième Conférence ministérielle du dialogue euro-africain sur la migration et le développement a ouvert officiellement ses travaux, mercredi 2 mai à Marrakech, avec la participation des ministres des Affaires étrangères et/ou de l'Intérieur d'une soixantaine de pays.

 

Cette rencontre de haut niveau, aussi dite "Processus de Rabat", est marquée par la présence également de représentants d'organismes onusiens, de diplomates internationaux, ainsi que de partenaires du dialogue euro-africain sur la migration et le développement.

Elle constitue l'occasion de discuter du cadre de la Valette et de la responsabilité qui incombe au Processus de Rabat dans ce cadre, en particulier la rédaction d’un rapport de suivi pour lequel les participants doivent constituer un comité de rédaction et trouver les volontaires pour faire partie de ce comité.

Le programme comprend également une session sur l’évolution des négociations qui se tiennent chaque mois à New York en vue d’adopter un pacte global pour des migrations sûre, ordonnées et régulière.

La conférence, qui a débuté mardi par la réunion des fonctionnaires de haut niveau, sera sanctionnée par l'adoption de la Déclaration de Marrakech et le Plan d'action de Marrakech.

Le Processus de Rabat est une plateforme d'échanges et de dialogue euro-africaine concernant les politiques, les opportunités et les défis en matière de migration et de développement dans le but d'échanger les expériences et bonnes pratiques, établir des partenariats et définir les priorités internationales en la matière.

La première conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement a eu lieu en 2006 à Rabat, alors que les trois éditions suivantes se sont déroulées respectivement à Paris (2008), Dakar (2011) et Rome (2014).

(Avec MAP)

.
Signaler une erreur
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.

Quoi de neuf?

.
.
.
.
.
Close