Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde ( 5 mai 2021 )

(AFP)

Le 5 juin 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Brésil: importations de vaccins autorisée

Le régulateur brésilien Anvisa a accordé vendredi une autorisation exceptionnelle d'importation de doses des vaccins anti-Covid russe Spoutnik V et indien Covaxin, tout en limitant leur utilisation.

L'Agence s'était dans un premier temps opposée à leur homologation, considérant manquer de données pour s'assurer de leur sûreté et de leur efficacité.

Ces doses ne pourront être administrées qu'aux adultes de 18 à 60 ans, à l'exception des femmes enceintes, des personnes souffrant de comorbidité, séropositives ou porteuses du virus de l'hépatite B ou C.

Les lots devront avoir été fabriqués dans des usines inspectées par l'Anvisa et analysés dans un laboratoire de la Fiocruz, l'institut de référence en santé publique.

- Record de vaccinations en Italie 

Un nombre record de 600.000 doses de vaccins anti-Covid ont été administrées vendredi en Italie, ont annoncé samedi les autorités sanitaires du pays.

Selon les chiffres publiés sur le site du gouvernement italien, 37,06 millions de doses de vaccin ont été administrées depuis le début de la campagne vaccinale, et 12,7 millions de personnes sont entièrement vaccinées, soit 23,48% de la population âgée de plus de 12 ans.

- Déconfinement progressif à New Delhi et Bombay 

En Inde, les marchés et les centres commerciaux de New Delhi pourront rouvrir un jour sur deux à partir de lundi, ont annoncé samedi les autorités, dans un contexte de baisse des contaminations dans les grands villes.

Le métro de Delhi reprendra également à 50%. Les bureaux peuvent aussi rouvrir à 50% de leur capacité, mais le maire a exhorté ses concitoyens à plutôt travailler de la maison.

Samedi, New Delhi recensait 400 nouvelles infections, contre 25.000 cas quotidiens il y a sept semaines, quand le confinement a été décidé.

Le gouvernement de l'Etat du Maharashtra --qui comprend Bombay, locomotive économique de l'Inde-- a annoncé de son côté un plan en cinq étapes pour assouplir les restrictions, selon les taux d'infection et les capacités hospitalières.

- JO: les craintes du nageur Kyle Chalmers 

L'Australien Kyle Chalmers, champion olympique en titre sur 100 m nage libre, a dit que la perspective d'aller aux Jeux olympiques dans un Japon touché par une nouvelle vague de coronavirus lui faisait "un peu peur".

"Ma plus grande crainte est de passer les tours et les demi-finales, puis d'être testé positif au Covid et exclu de la finale, pour rester enfermé dans une chambre pendant 14 jours", a-t-il dit selon le média australien Adelaide Advertiser.

- Plus de 3,7 millions de morts 

La pandémie a fait plus de 3.714.923 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (597.001 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (470.842), l'Inde (344.082), le Mexique (228.568) et le Pérou (185.813).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est "deux à trois fois plus élevé".

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 5 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.