Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 6 juin 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

- Le variant Delta plus transmissible -

Le variant Delta, qui menace la levée des dernières restrictions au Royaume-Uni, se transmet 40% plus que le variant Alpha jusqu'alors dominant au Royaume-Uni, a indiqué dimanche le ministre britannique de la Santé Matt Hancock.

Malgré une augmentation du nombre de nouveaux cas de Covid-19 ces derniers jours, dépassant les 5.000 voire 6.000 cas recensés quotidiennement, le nombre d'hospitalisations reste stable, a indiqué Matt Hancock. La majorité des hospitalisations concerne des patients qui n'ont pas été vaccinés, a-t-il assuré.

Mais l'arrivée du variant Delta, identifié pour la première fois en avril en Inde et désormais dominant au Royaume-Uni, selon les estimations, après un long confinement hivernal menace la levée des dernières restrictions espérée le 21 juin.

- Taïwan: don américain de vaccins -

Une délégation de trois sénateurs américains a atterri dimanche à Taïwan, y annonçant que Washington allait donner 750.000 doses de vaccins contre le Covid-19 à son allié.

Taïwan accuse la Chine d'entraver ses efforts pour obtenir des vaccins alors que l'île de 23,5 millions d'habitants est confrontée à une soudaine flambée de coronavirus.

- Golf: tenant du titre, Rahm, positif, se retire du Memorial -

L'Espagnol et tenant du titre Jon Rahm dominait largement en tête du Memorial, comptant pour le circuit nord-américain (PGA), à l'issue du troisième tour samedi à Dublin (Ohio), mais il a aussitôt dû se retirer après avoir été testé positif au Covid-19.

- Plus de 3,7 millions de morts -

La pandémie a fait plus de 3.723.381 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 10H00 GMT.

Après les Etats-Unis (597.377 morts), les pays comptant le plus grand nombre de morts sont le Brésil (472.531), l'Inde (346.759), le Mexique (228.754) et le Pérou (186.073).

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. Ils excluent les révisions à la hausse réalisées a posteriori par certains organismes statistiques.

En prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, l'OMS estime que le bilan réel est "deux à trois fois plus élevé".

burs-ang/cds/mr

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Le 6 juin 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.