Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

(AFP)

Le 20 octobre 2021

Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants: un point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

– Bolsonaro lourdement incriminé –

Une Commission d’enquête parlementaire (CPI) du Sénat brésilien va demander mercredi l’inculpation du président Jair Bolsonaro pour une série de crimes « intentionnels » lors de la pandémie, qui a fait plus de 600.000 morts dans son pays.

Le rapport d’environ 1.200 pages a retenu après près de six mois d’auditions mouvementées, avec des témoignages émouvants et des révélations glaçantes sur des « cobayes humains » testant des remèdes inefficaces, neuf chefs d’accusation contre lui, dont « crime contre l’humanité » et « prévarication ».

Ces accusations auront néanmoins probablement une portée essentiellement symbolique pour l’heure, le président d’extrême droite bénéficiant de soutiens au Parlement à même de lui éviter l’ouverture d’une procédure de destitution.

– Russie : nouveau record de décès quotidiens –

La Russie a enregistré mercredi un nouveau record de 1.028 décès liés au coronavirus ces dernières 24 heures, selon un bilan officiel publié avant une réunion présidée par Vladimir Poutine sur d’éventuelles restrictions pour endiguer l’épidémie. Une nouvelle semaine de congés payés exceptionnels pourrait notamment être décidée.

– Pékin propose une 3e dose de vaccin –

La ville de Pékin propose désormais à ses habitants de se faire injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid, a indiqué mercredi un média local, à quelques mois des JO d’hiver organisés dans la capitale chinoise.

– Un cas de sous-variant du Delta identifié en Israël –

Israël a recensé sur son territoire un premier cas d’un sous-variant du Delta, le variant AY4.2, qui circule déjà dans plusieurs pays européens, a indiqué le ministère de la Santé. Un enfant de 11 ans en provenance d’Europe porteur du sous-variant a été identifié à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv et mis en quarantaine, selon la même source.

Selon les experts, ce nouveau variant est encore rare et ne semble pas poser le même risque élevé de transmission que d’autres souches.

– Inquiétudes après le déremboursement des tests en France –

En France, la Défenseure des droits, Claire Hédon, s’est dite mercredi « préoccupée » par la fin du remboursement des tests de dépistage du Covid-19, qui peut s’apparenter selon elle à une « obligation vaccinale déguisée » rendant en outre plus difficile « le dépistage des personnes éloignées du système de santé » ainsi que « des populations précaires et/ou isolées ».

Depuis le 15 octobre, les tests ne sont plus remboursés en France pour les gens qui ne sont pas complètement vaccinés, sauf exception.

– Les ventes de Roche dopées par les tests –

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a dévoilé mercredi des ventes en hausse de 6% sur neuf mois, à près de 46,7 milliards de francs suisses (43,3 milliard d’euros), dopées par les tests de dépistage du Covid-19, et a relevé ses prévisions pour 2021.

La demande de tests « reste élevée au troisième trimestre en raison du variant Delta », a expliqué le groupe.

– Plus de 4,9 millions de morts –

La pandémie a fait au moins 4.910.200 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles, mercredi à 10H00 GMT.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 728.296 morts, suivis par le Brésil (603.855), l’Inde (452.651), le Mexique (284.925) et la Russie (226.353).

L’OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.

Le 20 octobre 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Séminaire international sur « l’Intelligence artificielle et droits humains »